Actualités - 17.10.2018

CNR participe à MED'Agri : le salon pro de l'agriculture méditerranéenne

Partenaire financier de MED’Agri, CNR est intervenue le mardi 16 octobre sur les thématiques d’innovation où se rejoignent les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.

CNR réinvente l’une de ses missions historiques, l’irrigation, en y associant de la recherche et de l’expérimentation pour proposer des solutions prometteuses en combinant, sans conflit d’usage, production d’électricité et production agricole au sein d’un même projet. Au service de la valorisation des territoires, ces projets, tels que le solaire flottant ou encore l’agrivoltaïsme, sont à la rencontre d’une ambition partagée pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et agricole.

Depuis sa création, CNR est engagée auprès du monde agricole. L’une des 3 missions confiées par l’Etat lors de l’attribution de la concession du fleuve Rhône consiste à favoriser l’irrigation. Ainsi, lors de la construction de ses aménagements hydroélectriques, CNR a réalisé une quarantaine de prises d’eau qui ont permis d’irriguer plus de 120 000 ha de terres. Dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, CNR élargit son champ d’action pour accompagner les agriculteurs dans leur nécessaire adaptation au changement climatique, au partage de la ressource en eau en réponse aux exigences croissantes des consommateurs (production de qualité, préservation de l’environnement).

CNR investit 47 M€ au titre de son 3plan 2014-2018 de Missions d’intérêt général pour favoriser une utilisation plus économe de l’eau et préserver la richesse écologique du fleuve.

Par ailleurs, promouvoir une agriculture durable est l’un des 9 engagements qu’elle a pris en faveur de la transition énergétique et du climat, lors de la COP21 en 2015.

CNR a signé un accord-cadre avec les Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes, représentées par la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes Lyon ainsi qu’un autre avec les Chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, du Gard et de Vaucluse. Leurs objectifs est de promouvoir et accompagner une agriculture à haute valeur économique et environnementale en vallée du Rhône

Pour en savoir plus