Actualités - 09.05.2019

CNR partenaire du Parc naturel régional du Pilat pour préserver la biodiversité

Pour préserver la biodiversité et plus particulièrement la flore précieuse des rives du Rhône à Chavanay, CNR et le Parc naturel régional du Pilat ont recruté un troupeau de chèvres qui préserve la prairie propice aux orchidées et plantes rares en grignotant les arbustes pour éviter le boisement. Une action partenariale exemplaire !  

Les digues du Rhône à Chavanay abritent des orchidées remarquables, dont le développement est menacé par l’absence d’entretien régulier de la pelouse. C'est pourquoi CNR, en partenariat avec le Parc du Pilat, a choisi pour la deuxième année consécutive de mettre en place un pâturage sur la zone. Cette action, menée par un troupeau d’une vingtaine de chèvres du Rove du GAEC des Pialles de Pélussin, doit permettre de limiter le développement des arbustes et de redonner son aspect de pelouses au secteur. Grâce à ce pâturage, les espèces de flore implantées pourront de nouveau se développer en toute sérénité. 

Pour CNR, le pastoralisme permet de préserver la biodiversité (faune/flore) présente le long du fleuve Rhône et sur ses berges. Il maintient une diversité d’habitats propice à la reproduction des espèces, réduit l’utilisation d’engins mécaniques, et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre. De plus, cette démarche permet un entretien de la flore sans utiliser de produits phytosanitaires. La gestion pastorale menée par CNR représente à elle seule 870 ha entretenus, 9 berges, et de nombreux animaux utilisés (moutons, chèvres, vaches, chevaux, ânes). 

Pour en savoir plus

Crédits photos : © Valérie Trémélo / CNR et © Guillaume CHORGNON / Parc naturel régional du Pilat