Actualités - 27.09.2019

CNR partenaire de la Fondation Tara Océan

Ce vendredi 27 septembre, Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, et Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan, ont signé un partenariat pour 3 ans, à l’occasion de l’escale marseillaise du bateau Tara du 27 septembre au 2 octobre. 

Animés par des objectifs communs de sensibilisation et d’amélioration des connaissances scientifiques pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité aquatique et marine, CNR et la Fondation Tara Océan ont conclu ce partenariat dans le cadre de la mission scientifique « Microplastiques 2019 » de la Fondation, pour étendre ses recherches et poursuivre les études sur le fleuve Rhône, et notamment à évaluer les dynamiques de transport des microplastiques et leurs dégradations dans le cours d’eau. 

Ce partenariat comprend également un volet pédagogique de sensibilisation du grand public et des collectivités, par le biais notamment de conférences, expositions, ateliers, et visites du bateau lors de ses escales. 

 « Le changement climatique, la diminution des ressources en eau et la préservation de la biodiversité sont des enjeux d’urgence au niveau planétaire, mais aussi sur le fleuve que nous gérons. Au-delà des actions environnementales que nous menons chez CNR, aux côtés des acteurs des territoires rhodaniens, nous avons souhaité par ce nouveau partenariat contribuer à l’accélération de la « transition plastique », en accompagnant la Fondation Tara Océan dans ses missions de recherche, de compréhension et de sensibilisation. » Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR. 

« Cette recherche fondamentale que nous menons sur le Rhône notamment comporte un enjeu sociétal fort, il est essentiel que les acteurs des collectivités s’en emparent pour changer notre rapport aux ressources, à leur préservation, et à très court terme, pour changer de mode de consommation, de production. Le soutien de CNR est un signal fort de la mobilisation des acteurs publics et régionaux. » Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. 

Pour en savoir plus