Actualités - 17.05.2019

CNR inaugure le 1er parc photovoltaïque au sol de l'Ain

Ce vendredi 17 mai 2019, CNR a inauguré à Villebois le premier parc photovoltaïque au sol du département de l'Ain !

D’une puissance de 3 MWc, ce parc de 6 900 panneaux photovoltaïques permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 600 habitants, soit davantage que l’ensemble de la population de Villebois. Le parc a été mis en service au mois d’avril après plus de 6 mois de travaux.

Lauréat en février 2018 de la troisième période de l’appel d’offre national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE 4) pour les installations photovoltaïques au sol de grande taille, le parc photovoltaïque de Villebois est devenu le tout premier projet de ce type à voir le jour dans le département. Il illustre l’engagement commun de CNR et de la municipalité dans la transition énergétique.

En septembre 2018, une campagne de financement participatif avait été lancée par CNR avec l’appui d’Enerfip, plateforme de financement spécialisée dans la transition énergétique. Ce sont plus de 118 éco participants qui ont contribué au projet avec l’objectif de 300 000€ atteint en un mois, faisant de cette campagne véritable succès populaire. Une preuve de l’adhésion des citoyens à ce projet et plus largement aux énergies renouvelables développées localement.

Attachée à développer des modes d’entretien doux sur ses aménagements, CNR a recours au pastoralisme sur son parc photovoltaïque de Villebois. Ce type d’entretien réduit l’utilisation d’engins mécaniques, respecte les espèces végétales et la faune présente sur les sites, et maintient une variété d’habitats propices à la reproduction des espèces. Ce sont ainsi 36 moutons du GAEC la ferme Chassard (située à Bénonces) qui contribuent à l’entretien pastoral du parc de Villebois.

Pour en savoir plus