Actualités - 16.11.2018

CNR et INSA Lyon lancent une chaire de recherche dédiée à l’énergie renouvelable et au développement durable

Chaire INSACNR, l’INSA Lyon et la Fondation INSA Lyon ont signé une convention de mécénat pour la création d’une chaire de recherche scientifique « L’eau, énergie renouvelable et production durable».

Porté par la Fondation INSA Lyon, ce nouveau partenariat vise à accélérer les réponses technologiques aux enjeux de la transition énergétique. D’une durée de 5 ans, il portera sur l’amélioration des méthodes de prédiction et l’optimisation des données de production en hydroélectricité.

Les spécificités de cette chaire sont de fédérer des compétences scientifiques issues de plusieurs laboratoires pour mener des recherches sur des problématiques industrielles fortement pluridisciplinaires, et d’intégrer des questionnements sociétaux et économiques.

Chaire INSALes deux  thématiques centrales sont :
- La corrosion et fatigue sur ouvrages de vantellerie,
- L’optimisation et maintenance prédictive des ouvrages de production électrique à partir de données massives.

Le collectif de recherche s’appuie sur des compétences complémentaires sur les matériaux, la mécanique, la chimie et l’informatique afin d’accompagner la vision stratégique de CNR pour une conversion intelligente et sobre de l’énergie hydraulique en énergie électrique.

En lançant sa première chaire en partenariat avec l’INSA Lyon, CNR renforce sa démarche d’innovation en faveur de son cœur de métiers, l’hydraulique, et son positionnement de laboratoire des énergies du futur.

Pour en savoir plus

 

Chaire INSA