Ressources humaines

Nos valeurs, nos engagements

Dialogue social, promotion de la diversité des profils et des compétences et engagement en faveur de l’emploi des jeunes sont les principes qui guident la politique de ressources humaines de CNR.

Depuis plusieurs années, CNR s’engage au travers de sa charte sociale à respecter des principes de respect, d’équité et d’ouverture :

  • Privilégier la concertation et le dialogue social
  • Favoriser la diversité des profils et des compétences en accompagnant les nouveaux arrivants, en participant activement à l’intégration et à la formation des jeunes et des personnes en situation de handicap ou encore en transmettant les savoirs d’une génération à l’autre
  • Pratiquer une gestion responsable et équitable des ressources humaines

France, Rhone (69), Lyon, 4e arrondissement, siege social de la Compagnie Nationale du Rhone, service ingenieriePlusieurs accords d'entreprise, élaborés avec l’ensemble des acteurs sociaux, ont récemment été signés : 3e accord en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, 3e accord sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes, accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Ils sont l’illustration concrète de notre ambition pour mettre en œuvre les différents volets de notre charte sociale, dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE).

Le Parcours d’évolution professionnelle des salariés

Suite à l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences signé pour la période 2014-2017, CNR a mis en place le Parcours d’évolution professionnelle des salariés (PEPS). Il vise à rapprocher les projets des salariés des besoins de l’entreprise. Un dispositif gagnant-gagnant qui permet au salarié de construire son parcours professionnel et à l’entreprise de capter les compétences de demain. Pour soutenir cette démarche, de nouveaux dispositifs sont apparus : appels à compétences avec période d’accompagnement ou de formation et identification de passerelles entre métiers.

Emploi des jeunes et formation

1 372 collaborateurs

1/3 des effectifs de CNR a moins de 35 ans

5,7 % d’alternants dans l’effectif

100 stagiaires accueillis chaque année, ce qui représente plus de 200 mois de stage

70 emplois d'été proposés pour un 1er contact avec le monde du travail

80 % des salariés ont suivi une formation en 2016, soit plus de 51 000 heures de formation délivrées

(Chiffres au 31 décembre 2017)

christian-heimburger

Christian Heimburger
Directeur des ressources humaines de CNR

La richesse d’une entreprise tient essentiellement aux femmes et aux hommes qui la composent. Pour atteindre nos ambitions, qui sont fortes - excellence industrielle, développement de nos actifs de production, innovation - CNR doit pouvoir compter sur des salariés compétents et motivés et ainsi valoriser et développer son capital humain.

En téléchargement

Sur le même thème