Innover pour l’énergie

CNR mise sur les hydroliennes

CNR s’associe au développement de l’énergie hydrolienne, tant marine que fluviale. CNR confirme ainsi son rôle d’entreprise-laboratoire des énergies du futur.

Comme l’hydroélectricité fluviale, l’éolien et le solaire, l’électricité produite par les hydroliennes est une énergie verte 100% renouvelable. Son principe : l’énergie produite par les courants marins ou fluviaux est convertie en électricité grâce aux turbines des hydroliennes, l’équivalent des éoliennes, qui sont entraînées par la vitesse de l’eau.

Hydrolienne

Démonstrateur unitaire sur la Loire à Orléans.

En France, la filière hydrolienne en est encore à sa phase expérimentale et CNR entend, dès aujourd’hui, y développer ses compétences et aider cette filière à décoller. C'est pourquoi CNR travaille en partenariat avec Hydroquest et CMN à la mise en place d'une ferme pilote d'hydroliennes fluviales à Génissiat (Ain), qui servira de vitrine à l'export de cette technologie.

Hydroliennes fluviales à Génissiat

Ce projet est lauréat d'un appel à projet lancé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA). Le site choisi pour l'implantation de ce projet d'innovation se situe sur le Rhône en aval de Génissiat dans une zone encaissée sans vis-à-vis pour réduire au maximum les impacts environnementaux et sociaux. Le projet comprend l'installation d'une ferme de 39 hydroliennes fluviales d'une puissance installée totale de 2 MW. 

Dossier d'enquête publique