La mobilité électrique contribue à lutter contre le réchauffement climatique, à condition que l’électricité qui alimente les véhicules soit d’origine décarbonée. C’est uniquement dans ce cas que l’on peut vraiment parler de mobilité verte et c’est le sens de l’action de CNR.
L’avènement de la voiture électrique contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. Cependant, il n’entraînera une baisse globale des émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique que si l’électricité consommée par les véhicules électriques est produite à partir d’énergies elles-mêmes non-polluantes. Dans ces conditions, la mobilité électrique contribuera à l’émergence d’une ville durable. En tant que producteur d’énergie d’origine 100 % renouvelable, CNR a développé des solutions pour favoriser une authentique mobilité verte.
CNR propose avec son offre commerciale Move In Pure, une recharge en électricité verte issue de sa production sur le fleuve pour les véhicules électriques. Elle a aussi mis au point une recharge intelligente des véhicules électriques en profitant de leur temps de stationnement pour les alimenter avec les excédents de la production électrique intermittente, contribuant par la même occasion à la stabilité du réseau électrique. Ce service expérimental est opérationnel depuis 2013 et permet aujourd’hui la recharge quotidienne de la flotte de véhicules des services de la Métropole de Lyon, ainsi que celle de CNR.
CNR déploie un réseau de bornes de recharge rapide dans la Vallée du Rhône, du Lac Léman à la Méditerranée. Des bornes toutes alimentées par l’électricité verte produite par CNR. Ce corridor électrique comptera 27 stations, équipées pour la plupart de deux bornes, soit un total de 52 bornes, distantes de moins de 30 km l’une de l’autre. Ces bornes permettent la recharge à 80% d’une batterie en moins de 30 minutes pour un prix forfaitaire de 5 euros.
CNR se prépare à produire de l’hydrogène à proximité de ses centrales hydroélectriques, parcs éoliens et centrales photovoltaïques. C’est une solution qui permet de stocker l’électricité sous forme de gaz, en particulier l’électricité d’origine intermittente produite en excédent et que le réseau ne peut pas absorber. Le gaz ainsi produit servira à alimenter les moteurs des bus et voitures à hydrogène qui font peu à peu leur apparition.
Dans le cadre de ses 9 engagements pour la transition énergétique, CNR participe au développement de modes de transport favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. CNR le fait au travers de 4 actions :
Le dépliant commercial Move In Pure
TéléchargerLa plaquette 9 engagements
TéléchargerCNR a imaginé le concept Move in pure basée sur une gestion intelligente des recharges de véhicules électriques.