Votre recherche

Offre éolien

  1. Accueil
  2.   - Energies renouvelables
  3.   - Offre éolien

LE VENT, RESSOURCE NATURELLE DE VOTRE TERRITOIRE

 CNR développe, construit et exploite des parcs éoliens sur tout le territoire.

LES BONNES RAISONS DE CHOISIR CNR

  • Une approche sur mesure pour intégrer les enjeux de chaque territoire.
  • L’intégration des collectivités et des citoyens grâce à la concertation et à de nouvelles formes de gouvernance, financement et diffusion de l’information.
  • Un accompagnement dans le temps, depuis les études jusqu’à la fin de vie des parcs.
  • La création d’offres connexes pour ajouter du sens au projet : financement participatif, participation à  l’installation de bornes de recharges électriques, offre d’électricité verte, développement d’outils pour favoriser la biodiversité (hôtels à insectes, ruches, spirales aromatiques…), animations scolaires et parcours pédagogiques…
  • Une politique de mécénat et de parrainage pour soutenir la vie locale.

LES ETAPES DE LA VIE D’UN PROJET CNR

PROSPECTION, ÉTUDE ET CONCEPTION

Cartographie, appels à projets, qualification du foncier et du projet de territoire, obtention des autorisations et concertation des parties prenantes (élus, directions techniques, associations, riverains…), sécurisation du tarif de l’énergie, étude du financement (co-actionnariat avec des SEM, avec des communautés de communes et des communes ou encore financement participatif).

CONSTRUCTION DES PARCS

Essais géotechniques, sélection et coordination des entreprises locales, voieries et terrassements, réseaux internes, fondations, montage des structures, raccordements, mise en service.

EXPLOITATION ET MAINTENANCE

Pilotage, optimisation de la production grâce à des outils de prévision exclusifs, optimisation de la disponibilité, automatisation et fiabilisation de la détection des sous-performances, amélioration des rendements, commercialisation sur les marchés de gros européens.

DÉMANTÈLEMENT OU RENOUVELLEMENT

Accompagnement de la fin de vie du parc, définition d’une politique de « repowering » – renouvellement des équipements.

L’ÉOLIEN, UNE ÉNERGIE LOCALE POUR UNE PLUS GRANDE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

« CNR est un partenaire de confiance depuis très longtemps. Nous savons à quel point cette entreprise se préoccupe du fleuve et de ses riverains et avec quel sérieux elle développe ses projets et conduit ses chantiers. Faire fructifier le soleil et le vent avec CNR était une évidence. De plus, les chantiers ont généré de nombreux emplois directs et indirects, ce qui est important dans le monde d’aujourd’hui. »
Alain MARTIN – Maire de 1989 à 2020 – Le Pouzin (Ardèche – 07)
Parc éolien Le Pouzin, 2 éoliennes, 4,6 MW

« Nous sommes à 25 km d’une centrale nucléaire et même sans être contre, nous voulions montrer qu’autre chose est possible. Les énergies renouvelables, on y croit. Lors de l’enquête publique, nous n’avons rencontré aucun problème. Les habitants ont apprécié la clarté du projet et aussi sa vision à long terme, avec la réhabilitation prévue des sites si l’activité s’arrête. En plus, sa présence a créé, autour de notre commune, une dizaine d’emplois induits chargés de la maintenance des deux parcs installés, sans compter un accroissement des capacités financières de la Ville. »
Bernard THIEBAULT – Maire – Maisnières (Somme – 80)
Parc éolien Maisnières, 6 éoliennes, 12 MW

« Le financement participatif est une façon d’impliquer les citoyens dans le processus de transition énergétique. Je pense que c’est l’avenir, parce qu’il faut développer les différentes sources d’énergie. Il faut pouvoir avancer et si on ne donne pas l’exemple, les générations suivantes resteront sur les anciens modèles. »
Bernard BERGER – Maire de 1989 à 2020 – Saint-Georges-les-Bains (Ardèche – 07)
Parc éolien Planèze, 5 éoliennes, 11,5 MW

L’ÉOLIEN, UNE ÉNERGIE INÉPUISABLE ET POSITIVE

  • Positive pour l’Homme : elle fournit de l’électricité tout en préservant la qualité de l’air et en luttant contre le réchauffement climatique.
  • Positive pour l’Environnement : l’éolien ne nécessite pas de ressources fossiles et ne pollue pas les sols. Un parc éolien ne rejette aucun produit dangereux dans l’environnement.
  • Positive pour les territoires : elle crée des emplois non délocalisables et contribue à la vie économique locale grâce aux importantes retombées qu’elle génère.

CONTACTEZ-NOUS POUR VOS PROJETS

Dès aujourd’hui, nous sommes à votre écoute pour vous rencontrer et étudier des solutions énergétiques.

Tél. : 04 72 00 69 17

Envoyer un mail