CNR
0%

Votre recherche

Passe à poissons de la Feyssine

  1. Accueil
  2.   - Ingénierie
  3.   - Passe à poissons de la Feyssine

Une future passe à poissons à la Feyssine pour favoriser la biodiversité du territoire !

Le seuil (petite chute d’eau) de la Feyssine à Villeubanne (Rhône) a été édifié par CNR entre 1993 et 1995, en réponse à des travaux d’aménagement du Rhône par la ville de Lyon. Il visait, et sert toujours, notamment, à garantir l’alimentation en eau potable de la Métropole de Lyon.

Il comportait déjà deux passes à poissons construites selon les connaissances techniques de cette époque, mais qui ne fonctionnent plus aujourd’hui. Aussi, pour permettre à nouveau aux espèces piscicoles de franchir ce seuil et de remonter le Rhône à l’amont vers des zones de reproduction, CNR rebâtit une passe à poissons à côté de l’écluse désaffectée de Villeurbanne. Cet ouvrage de dernière génération, co-financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, illustre l’engagement de CNR en faveur de la biodiversité et la préservation des milieux naturels.

Cet ouvrage est une passe de 10 bassins successifs munis de fentes verticales et présentant une pente régulière, qui permettra à toutes les espèces de l’emprunter pour franchir une hauteur de chute totale de 1,5 m sur 155 m de long. Il fonctionnera toute l’année, notamment durant les périodes migratoires, hors temps de crues ou d’étiage sévère.

Un dispositif innovant avec des capteurs posés sur certaines espèces permettra de vérifier l’efficacité de la passe et de développer les connaissances sur le comportement de ces poissons (apron du Rhône, truite fario, brochet, ombre commun).

Les arbres replantés dans le parc de la Feyssine et sur le site de la passe à poissons seront issus d’une filière labellisée Essence locale et certains proviendront du parc à boutures CNR qui respecte la démarche Végétal Local.

Phases clés des travaux :

  • Février 2023 – Déboisement
    • Fin du 1er semestre 2023 – Déviation de ViaRhôna
      • Fin du 1er semestre 2023 à fin 2024 – Construction de l’ouvrage
        • Début 2025 – Mise en service

L’infographie


Pour toute information complémentaire :

*Champs obligatoires
Envoi…
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
Votre message a été envoyé avec succés. Merci. Une erreur est survenue, veuillez réessayer.