CNR
0%

Votre recherche

  -  
Gestion sédimentaire

Opérations de gestion sédimentaire APAVER du 17 au 29 mai 2021

  1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Opérations de gestion sédimentaire APAVER du 17 au 29 mai 2021

Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, l’opération d’abaissement partiel du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon prévue du 25 mai au 6 juin 2020 est reportée du 17 au 29 mai 2021.

En 2016, les 3 exploitants industriels (SIG, SFMCP l’exploitant du barrage de Chancy, Pougny et CNR) et les autorités franco-suisses, qui délivrent les autorisations, ont retenu un nouveau mode de gestion sédimentaire établi sur 10 ans. Ce dispositif a fait l’objet d’une large consultation auprès des parties prenantes (élus, associations environnementales, riverains, industriels) lors de réunions publiques et a été officialisé en mai 2015.

Établi pour la période 2016-2026, ce nouveau mode est composé de 3 volets :

  • Un abaissement partiel des retenues de Verbois (10 à 12 m au lieu de 18 m) et Chancy-Pougny tous les 3 ans, accompagné par une gestion spécifique par CNR de ses 6 ouvrages du Haut-Rhône
  • Des dragages complémentaires réalisés sur les retenues pour éviter leur comblement et ainsi mieux gérer le volume de matériaux à évacuer.
  • Un accompagnement des crues de l’Arve par les SIG pour favoriser le transport le plus en aval possible des sédiments qu’elle porte, grâce à un débit plus élevé du fleuve.

La vidange de la retenue de Verbois en Suisse est régulièrement réalisée par son exploitant, les Services Industriels de Genève depuis sa mise en eau en 1942. Pourquoi ? Eviter l’inondation de certains quartiers de Genève, provoquée par l’accumulation de sédiments (argile, limon, sable…) charriés par l’Arve, un affluent qui se jette dans le Rhône juste en aval de Genève.

Ces opérations, réalisées tous les 3 à 4 ans, avec un abaissement partiel de la retenue, entraînent un flux de sédiments sur l’ensemble du linéaire du fleuve et nécessitent de la part de CNR un accompagnement et un suivi sur ses propres ouvrages entre la frontière suisse et Lyon. L’objectif : limiter les impacts pour garantir la sûreté hydraulique, la qualité de l’eau et plus largement l’environnement.