CNR
0%

Votre recherche

  -  
Projets européens

Le Quai des énergies, une station multi-énergies renouvelables au cœur de l’agglomération lyonnaise

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Le Quai des énergies, une station multi-énergies renouvelables au cœur de l’agglomération lyonnaise

Le quai des énergies, station de recharge de véhicules en carburants alternatifs innove pour le verdissement des transports, en distribuant sur un lieu unique de l’hydrogène et de l’électricité renouvelables, ainsi que du gaz naturel comprimé (GNC)/Bio GNC.

Premier concept de station multi-énergies avec espace pédagogique développé en France, le Quai des énergies illustre la place centrale de l’innovation pour CNR. Situé à l’entrée du Port de Lyon, il bénéficie d’un emplacement stratégique, aux abords de la ville et à proximité immédiate des axes autoroutiers.

L’hydrogène, qui sera prochainement distribué sur cette station, sera produit sur site à partir d’eau et d’électricité 100 % renouvelable CNR. L’hydrogène distribué sera ainsi garanti de renouvelable et évite toute émission liée à son acheminement et à son utilisation par les véhicules. La station disposera d’une capacité de distribution de 100 kg par jour.

Le Quai des énergies est l’une des réponses de CNR pour la mise en œuvre des ambitions européennes, nationales et territoriales en matière de verdissement. Il facilite la conversion des flottes d’entreprises comme celle des particuliers, et permet la recharge de véhicules lourds (bennes à ordures ménagères et bus).

Cette station innovante est la première à intégrer une dimension de sensibilisation des utilisateurs. Afin de démultiplier son impact sur la transition écologique, elle intègre un espace pédagogique (démonstrateurs, panneaux explicatifs, outil interactif) informant sur les techniques de production et de stockage des énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain.

Ce projet a été piloté par CNR et codéveloppé avec ENGIE Solutions. Il a reçu le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’Ademe, du Fonds Noé et de l’Union Européenne. Le projet a reçu un financement du Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking (devenu Clean Hydrogen Partnership) au titre des conventions de financement No 671438 & No 700350. Ce partenariat public privé (FCHJU) bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.