CNR
0%

Votre recherche

  -  
Partenariat

Le 1er site pilote de production à grande échelle d’électricité osmotique sera lancé par CNR et Sweetch Energy en 2023

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Le 1er site pilote de production à grande échelle d’électricité osmotique sera lancé par CNR et Sweetch Energy en 2023

CNR et Sweetch Energy, acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique, signent le premier partenariat industriel français dédié à l’énergie osmotique, nouvelle composante prometteuse d’un mix énergétique mondial toujours plus diversifié.

L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité de l’eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent. Elle a pour avantage de produire une électricité 100 % naturelle et renouvelable de façon permanente. Chaque année, près de 30 000 TWh d’énergie osmotique sont libérés par les deltas et estuaires dans le monde, soit une capacité supérieure à la demande mondiale d’électricité.

CNR et Sweetch Energy vont installer la première centrale osmotique de production d’électricité. Située dans le delta du Rhône, elle devrait être opérationnelle à partir de fin 2023. Ce site pilote intègrera la technologie INOD® développée par Sweetch Energy, pour que le phénomène d’osmose produise un échange d’ions considérablement accéléré. Ces performances inégalées ouvrent la voie à l’exploitation à grande échelle et de façon compétitive de l’énergie osmotique.

Une phase de modélisation et de tests techniques sera d’abord réalisée au CACOH, le laboratoire intégré de CNR. Des tests seront également réalisés dans différentes zones du delta du Rhône afin de déterminer la localisation exacte du site pilote. A horizon 2030, c’est plus de 4 millions de MWh qui pourraient être produits à un prix compétitif chaque année sur le delta du Rhône grâce à l’énergie osmotique, soit deux fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille.

« Nous avons impérativement besoin de nouvelles sources d’énergie renouvelable pour faire face au double défi que représentent la demande croissante d’électricité et sa décarbonation. L’énergie osmotique, disponible à grande échelle et encore inexploitée, représente une formidable opportunité pour relever ce challenge ! En tant que producteur d’électricité 100 % renouvelable et laboratoire des énergies du futur, nous recherchons en permanence à construire et accompagner des projets permettant d’accélérer la transition écologique. Cette collaboration avec Sweetch Energy permet de développer une nouvelle source d’énergie très innovante à partir du fleuve que nous gérons, complémentaire aux énergies renouvelables eau, vent, soleil que nous transformons. »
Frédéric Storck, directeur de la Direction de la Transition Energétique et Innovation de CNR

Le communiqué de presse