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Transport fluvial

Lancement de la 1ère solution de livraison du centre-ville de Lyon en bateau et vélos à assistance électrique

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Ce mercredi 29 juin a été inaugurée la première solution de livraison de marchandises au centre-ville de Lyon en bateau et vélos à assistance électrique, pour le dernier kilomètre. À terme, ce sont plus de 40 000 tonnes de marchandises qui seront acheminées chaque année en mode décarboné.

Ce nouveau service de logistique du « dernier kilomètre » fait suite à un appel à projets de logistique urbaine lancé par Voies navigables de France (VNF) et CNR en association avec la Ville et la Métropole de Lyon. Urban Logistic Solutions (ULS) s’est vu attribuer deux emplacements pour déployer son projet de logistique durable : le premier sous le Pont Morand avec un bord à quai et le second au Port de Lyon pour installer un bâtiment logistique.

Les marchandises sont massifiées au Port de Lyon (palettes, caisses, Big Bag, colis et messagerie), elles sont chargées sur une barge fluviale, remontent le Rhône jusqu’au pont Morand en un peu moins de 50 minutes et sont transbordées sur le quai. Elles sont alors reprises par des vélos à assistance électrique pour la livraison finale aux particuliers, commerces et entreprises du centre-ville. Le modèle d’ULS permet de réduire les émissions de CO2, la congestion routière et les nuisances pour les riverains. La rotation d’1 bateau et 15 vélos permet de remplacer 150 camionnettes et réduit les émissions de CO2 de plus de 92 % par rapport au tout routier diesel.

L’engagement pour une logistique urbaine durable est aussi une affaire de politique publique. La mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) dans les métropoles comme celle du Grand Lyon, ainsi que les aspirations grandissantes des citoyens en faveur de solutions durables, créent un contexte favorable pour inventer de nouveaux moyens de livraisons du dernier kilomètre. Combiné à ces solutions, le transport fluvial apporte une réponse aux 3 maux principaux de la distribution des marchandises en ville : pollution, congestion routière et encombrement de l’espace public pendant les séquences de livraisons.

« C’est le rôle d’une entreprise comme CNR d’impulser des projets au bénéfice de la transition écologique et d’une meilleure qualité de vie sur les territoires. La collaboration entre CNR, VNF et ULS, permet aujourd’hui de mettre à disposition des Lyonnais un service innovant de livraison en cœur de ville. À l’image des grandes transformations qui s’opèrent aujourd’hui sur le port de Lyon, il contribue à l’attractivité de la voie d’eau pour décarboner le transport de marchandises, au développement économique de notre territoire et à la respirabilité de notre métropole. » Laurence BORIE BANCEL, Présidente du directoire de CNR

Le communiqué de presse