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Transport fluvial

La première barge de matières premières de la nouvelle usine cimentière a accosté au port de commerce de Portes-lès-Valence

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Connecté aux réseaux ferré et fluvial, le nouveau site industriel du groupe Cem’In’Eu de Portes-Lès-Valence lance l’approvisionnement par le Rhône. La première barge de clinker en provenance de Sète a accosté le 8 février au port fluvial de commerce de la Drôme, à Valence. Les représentants de Rhône Ciments, de CNR et de la CCI Drôme accueillent ce convoi avec enthousiasme et saluent cette nouvelle initiative en faveur de la sobriété carbone de la chaine logistique.

Actuellement en phase de démarrage industriel, le nouveau site Rhône Ciments est la deuxième usine française du groupe Cem’In’Eu, qui déploie un nouveau modèle industriel 4.0 intégrant une chaine logistique optimisée au maximum afin de réduire l’impact carbone de l’industrie cimentière.
Rhône Ciments sera approvisionnée en matière première à la fois par voie ferrée et par le Rhône en provenance du Port de Sète. Une particularité dans l’industrie cimentière qui fait de ce site un modèle d’optimisation logistique. A terme, l’usine recevra environ 4 000 tonnes de clinker par semaine par voie fluviale ou ferrée.

« CNR partage les mêmes attentes et valeurs sur les enjeux et bénéfices environnementaux du fluvial par rapport au transport routier. L’accostage de cette première barge sur ce site est une belle occasion pour CNR de saluer ce travail collectif réussi avec nos deux partenaires. Ensemble nous sommes plus forts pour faire bouger les choses. Nous espérons que ce beau début d’aventure avec les équipes locales de Rhône Ciments va se propager sur les autres clients de la zone. » Pierre Basle, Chargé de développement économique chez CNR.

Lire le communiqué de presse