CNR
0%

Votre recherche

  -  
Nouvelles énergiesPhotovoltaïque

Inauguration du 50e parc photovoltaïque de CNR à Saint-Paul-lès-Romans

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Inauguration du 50e parc photovoltaïque de CNR à Saint-Paul-lès-Romans

En 2010, CNR mettait en service sa première centrale solaire au sol dans la commune drômoise de Saulce-sur-Rhône. Douze ans plus tard, c’est à nouveau dans la Drôme qu’elle inaugure son 50e parc photovoltaïque « Les Sablons » à Saint-Paul-lès-Romans.

Le 5 octobre 2022, CNR, la société d’économie mixte locale ROVALER, la commune de Saint-Paul-lès-Romans et Valence Romans Agglo ont inauguré cette nouvelle centrale photovoltaïque au sol de 12 000 panneaux solaires, implantée sur une ancienne carrière. Lauréat d’un appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette centrale d’une puissance installée de 5 MWc produira en moyenne 6 400 MWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 500 habitants et permettra d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de CO2.

Avec ce nouveau parc, CNR continue d’accélérer le déploiement de l’énergie photovoltaïque en vallée du Rhône et franchit la barre des 160 MWc de puissance solaire installée en France. La mise en service de cette centrale au sol permet également à CNR de dépasser le palier symbolique de 4 000 MW de puissance installée totale avec l’ensemble de ses aménagements hydrauliques, éoliens et solaires et de réaffirmer son statut de premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable.

Ce parc photovoltaïque s’inscrit dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Valence Romans Agglo, qui porte l’ambition de lutter contre les effets du changement climatique, notamment en développant de nouvelles installations de production d’énergies renouvelables. Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS), la communauté d’agglomération a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise de CNR en matière de conception, de développement et d’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques.

C’est dans ce cadre que Valence Romans Agglo a créé en 2010 la société d’économie mixte locale (SEML) ROVALER, dont CNR a rejoint le capital en 2016, pour porter des projets locaux de production d’énergies renouvelables et de stockage d’énergie. La centrale photovoltaïque de Saint-Paul-lès-Romans, qui représente un investissement de 4,1 millions d’euros, est la première concrétisation de ce partenariat étroit avec CNR. Ce partenariat incarne un modèle de co-développement des énergies renouvelables cher à CNR, qui repose sur le partage de la valeur créée avec les territoires.

Les travaux préparatoires à la construction de la centrale ont été réalisés durant une période favorable à la biodiversité environnante, en collaboration étroite avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Une bande centrale herbacée et des bandes boisées classées ont été préservées au sein et aux abords du parc solaire afin de favoriser le déplacement de la faune locale et le nichage d’oiseaux forestiers. Une marre destinées aux amphibiens et des abris à reptiles ont été créés sur le parc, ainsi que des gîtes à chauve-souris et des nichoirs à oiseaux.

Le communiqué de presse