CNR
0%

Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

Inauguration de la passe à poissons de Villebois, un ouvrage majeur en faveur de la continuité écologique

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Inauguration de la passe à poissons de Villebois, un ouvrage majeur en faveur de la continuité écologique

Ce 8 juillet 2022, CNR et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ont inauguré la passe à poissons de Villebois dans l’Ain, qui illustre la volonté de CNR de conjuguer actions environnementales et transition énergétique.

C’est la 1ère passe à poissons construite sur le cours principal du Haut-Rhône français. Un ouvrage majeur et emblématique qui permet de rétablir la continuité piscicole sur un linéaire de cours d’eau supérieur à 100 km. L’ouvrage est situé en rive droite du barrage de Villebois. Sa longueur totale de 250 mètres permet aux poissons de franchir les 7,70 mètres de hauteur de chute, dans le sens de la montaison mais aussi de la dévalaison.

La réalisation de la passe à poissons de Villebois s’intègre dans l’enjeu global du bassin Rhône-Saône de restauration de l’axe migratoire, mis en œuvre de manière concertée et associant l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, CNR, l’Office Français de la Biodiversité, la DREAL de Bassin Auvergne Rhône-Alpes et l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée. Sa réalisation a représenté un investissement total de 7 millions d’euros, cofinancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (40 %) et CNR (60 %).

Il s’agit de la 17ème passe à poissons réalisée par CNR au titre de ses Missions d’Intérêt Général et intégrée au Plan Rhône Saône. Elle vient illustrer l’engagement de CNR, aux côtés de ses partenaires, en faveur de la continuité écologique.

La passe est équipée d’un dispositif de vidéo-comptage qui filme les poissons afin de déterminer les espèces, leur nombre, taille et âge. Le suivi piscicole est effectué avec différentes structures dont la Fédération Départementale de pêche de l’Ain, l’Office Français pour la Biodiversité et des bureaux d’études partenaires. 5 mois après sa mise en service, plus de 20 000 poissons et 12 espèces différentes ont déjà été recensés.

Afin de découvrir ce nouvel ouvrage, les riverains ont ont été invité à une journée portes ouvertes le 3 juillet qui a rassemblé plus de 200 visiteurs. Des animations pédagogiques adaptées aux enfants ont été déployées pour mieux faire comprendre les enjeux de cette passe à poissons : visite guidée de la passe à poissons avec CNR, découverte d’un aménagement hydroélectrique avec le CPIE Bugey Genevois, explications sur le rôle des abeilles avec un apiculteur, et découverte de la pêche et des espèces avec la Fédération de Pêche de l’Ain et l’AAPPMA.

Les 4 et 5 juillet, des visites scolaires ont été organisées par CNR pour sensibiliser et informer les jeunes à travers des activités pédagogiques, telles que des ateliers de pêche. 5 classes y ont participé, soit plus de 100 élèves.

Le dossier de presse