CNR
0%

Votre recherche

  -  
Projets européens

CNR a participé à l’étude préalable au schéma directeur de gestion sédimentaire du Rhône pilotée par la DREAL

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR a participé à l’étude préalable au schéma directeur de gestion sédimentaire du Rhône pilotée par la DREAL

En application de la Directive Cadre sur l’Eau et plus particulièrement de sa déclinaison au travers de la disposition 6A-07 du SDAGE 2016/2021 pour la mise en œuvre d’une politique de gestion des sédiments, l’Etat doit mettre en place des schémas directeurs de gestion sédimentaire par bassin versant.

Pour le Rhône, la prise en compte de ce sujet complexe s’est traduite par une étude préalable qui avait les objectifs :

  • de regrouper et synthétiser l’ensemble des études disponibles sur le fleuve ;
  • de produire un diagnostic de l’état et du fonctionnement hydro-sédimentaire du fleuve Rhône et des enjeux de gestion suivant les trois thèmes : environnement, risques, développement économique ;
  • d’élaborer les actions permettant de répondre aux enjeux, afin de conforter et/ou d’améliorer les pratiques actuelles et de proposer des nouveaux modes de gestion des sédiments.

Pilotée par la DREAL au titre de ses missions d’axe Rhône, l’étude a associé comme financeurs l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, CNR, EDF et surtout le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le suivi de l’étude, outre les financeurs, s’est appuyé sur les parties prenantes impliquées : les trois régions AuRA, PACA et Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Voies navigables de France (VNF), le Grand Lyon et l’Observatoire des Sédiments du Rhône. Cette étude a été réalisé par un groupement de bureaux d’étude composé de Ginger-Burgéap, Géopeka, Mosaique Environnement, Aralep et Acteon, avec l’appui de Deltares, entre 2017 et l’été 2022. L’ensemble des livrables a été validé les partenaires et vont être diffusés auprès des acteurs du fleuve intéressés.

La première partie de l’étude a conduit à découper le fleuve entre le lac Léman et la mer en 25 secteurs cohérents et à regrouper, pour chaque secteur, l’ensemble des connaissances disponibles en lien avec les sédiments suivant les trois enjeux de biodiversité, de risques et d’usages. De ces éléments de compréhension, a été déduit un diagnostic du fonctionnement hydrosédimentaire qui a permis de proposer une stratégie de gestion sédimentaire cohérente à l’échelle de six grands tronçons du fleuve.

Le travail réalisé va permettre de partager connaissances, enjeux et actions avec les parties prenantes locales pour une compréhension à l’échelle du fleuve.