CNR
0%

Votre recherche

  -  
Projets européens

Clap de fin pour le projet européen ALGPRIDS !

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Clap de fin pour le projet européen ALGPRIDS !

Cofinancé par le programme Interreg Espace Alpin et débuté en octobre 2019, le projet ALPGRIDS a permis de consolider les modèles de partages locaux d’énergie, passant en revue les différents modes de mise en œuvre, depuis l’autoconsommation collective jusqu’au micro-réseaux privés. Partenaire du projet, CNR a travaillé à la mise en place d’un modèle numérique simulant une opération d’autoconsommation collective sur le périmètre du Val de Quint (Drôme), avec une mise en évidence du rôle majeur des flexibilités. Le projet se clôturera officiellement fin août 2022.

Au niveau européen, la dernière réunion avec les partenaires européens du projet a eu lieu du 6 au 10 juin à Savone (Italie) en étant couplée à une école d’été à destination des jeunes diplômés de l’espace alpin. Les résultats de chaque site pilote ont été présentés et cela a mis en lumière les différents modèles économiques des communautés énergétiques dans les Alpes, le rôle important des collectivités dans leur mise en œuvre, et la nécessaire dissémination des avantages des communautés énergétiques auprès des autres acteurs européens. Le projet ALPGRIDS a œuvré pour rendre viable économiquement et juridiquement l’autoconsommation collective pour les collectivités locales.

Au niveau local, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE, chef de file du projet) et CNR ont présenté le 23 juin dernier à Valence-Rovaltin les résultats des sites pilotes drômois aux acteurs locaux et experts de l’autoconsommation collective. Une centaine de participants ont échangé sur les modèles économiques à privilégier pour les boucles énergétiques locales, les conditions de déploiement de projets d’autoconsommation collective sur le terrain et l’avenir des communautés énergétiques dans l’espace alpin. L’accompagnement fructueux de la Centrale Villageoise de Gervanne-Raye par CNR effectué dans le cadre d’ALPGRIDS a permis une certaine pérennité du projet et illustre l’utilité qu’a apporté ALGPRIDS pour les acteurs du territoire.

Se clôture ainsi le premier projet européen de CNR. Outre les gains techniques, financiers et partenariaux que le projet a apportés, il a été la première entrée en matière de CNR sur la scène des subventions et projets européens et sert de fondement pour le développement d’une méthode de gestion de projet européen au sein de CNR.