CNR
0%

Votre recherche

  -  
Nouvelles énergies

CNR a signé une convention de financement pour le projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR a signé une convention de financement pour le projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales

Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, Bruno Lechevin, PDG de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Jean-François Simon, Président d’HydroQuest, et Pierre Balmer, PDG de CMN, ont officialisé leur engagement autour du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône.

Ce projet, porté par CNR, est une première française ! Il est lauréat de l’appel à projets « Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME. CNR est en charge du développement du projet, de l’exploitation-maintenance et de l’ingénierie hydroélectrique de la ferme. CMN, partenaire industriel d’HydroQuest, assurera la fabrication des hydroliennes.

Composée de 39 hydroliennes fluviales HydroQuest River immergées dans le Rhône, à l’aval de Génissiat (Ain), cette ferme pilote constituera le premier déploiement à grande échelle de la technologie et participe ainsi à la création d’une filière industrielle française d’hydroliennes fluviales.

Représentant un investissement de 12 millions d’euros, et financé à hauteur de 50 % par l’ADEME, la ferme pilote d’hydroliennes devrait être mise en service en début d’année 2019.

La ferme hydrolienne en chiffres :

  • 39 hydroliennes fluviales
  • Plus de 2 MW de puissance installée
  • 6 700 MWh de production moyenne annuelle d’électricité (soit la consommation annuelle d’environ 2 700 habitants)
  • 2 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an

Pour en savoir plus

Signature hydroliennes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.