Promouvoir le transport fluvial

Le Port de Lyon

Le port de Lyon est la tête de bassin d’un réseau de 18 plateformes multimodales aménagées par CNR sur le Rhône, de Lyon à la Méditerranée. 12 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année et son activité conteneurs est en plein essor (+ 20 % en 2014).

Un pôle logistique multimodal

Implanté au cœur de la deuxième agglomération française, le Port de Lyon offre une infrastructure multimodale combinant cinq modes de transport : fluvial, fluviomaritime, fer, route et oléoduc.

Une position stratégique

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  • Le Port de Lyon se situe dans la zone d’influence du Grand Port Maritime de Marseille, en prise directe avec l'axe fluvial Rhône-Saône, le réseau ferré français et les grands axes routiers européens. Il facilite ainsi les échanges commerciaux vers l'Est de la France, le Nord de l'Europe, vers la Méditerranée et de là, vers le monde entier.
  • Des navettes ferroviaires et fluviales régulières reliant Marseille/Fos à Lyon confèrent au Port de Lyon une position privilégiée pour le trafic de conteneurs. 12 millions de tonnes de marchandises transitent annuellement par le Port de Lyon.
  • Le Port de Lyon est la tête de bassin d’un réseau de 18 sites industriels et portuaires et de 9 quais exploités par CNR le long du Rhône, en liaison directe avec les ports de la Saône.

Les objectifs du Port de Lyon

  • Favoriser le transport de marchandises par voie fluviale ou ferrée, en accord avec les objectifs des politiques publiques française et européenne de lutte contre le réchauffement climatique
  • Contribuer durablement au développement de l'agglomération lyonnaise
  • Mettre à disposition des entreprises les conditions optimales d'accueil, de services et d'utilisation de la plateforme multimodale

Gérer le port en harmonie avec la Ville

Dans le cadre de la politique de développement durable de CNR, le Port de Lyon est engagé depuis 2006 dans une démarche de management environnemental qui comprend 3 volets :

  • Maîtriser les impacts sur l'environnement et les hommes en intégrant la prévention du risque industriel et des pollutions
  • Améliorer la qualité visuelle du site selon la charte architecturale et paysagère
  • Renforcer la relation avec les parties prenantes (entreprises et collectivités)

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Développer l’intermodalité des transports

 

En cohérence avec les principes de développement durable portés par CNR, le Port de Lyon vise l'équilibre entre développement portuaire, aménagement urbain et qualité environnementale, afin d'optimiser la gestion et l'attractivité du site.

Dans l’affectation des terrains, le Port de Lyon privilégie ainsi les projets qui utilisent la multimodalité (fleuve et fer) au service de la ville. Ceci se concrétise par l'élaboration d'un schéma de spatialisation des terrains de CNR, le recours à des appels à projets, des études par filières (veille économique) et le soutien à l’activité conteneurs. Le port vise aussi à développer une offre ferroviaire pertinente en optimisant les capacités d'accueil sur le faisceau. 

Pour en savoir plus : Le site du Port de Lyon