Promouvoir le transport fluvial

Gérer la voie navigable

Naviguer de Lyon à la Méditerranée en toute sécurité, c’est ce que permettent la voie navigable réalisée par CNR et le Centre de Gestion de la Navigation.

Développer la voie d’eau, mode de transport alternatif

Gerer-voie-navigable-2En accord avec sa mission historique en faveur du développement de la navigation, CNR a construit, entre 1952 et 1977, 14 écluses à grand gabarit qui facilitent et sécurisent le transport fluvial qu’il soit de marchandises ou de passagers.
Elle a également créé à l’aval de Lyon, 18 sites industriels et portuaires multimodaux, dont le Port de Lyon, et qui favorisent le développement du trafic fluvial. CNR favorise aussi le tourisme fluvial sur le bas-Rhône à travers la construction d’appontements pour bateaux à passagers.

Chiffres clés du trafic fluvial 2015

5,11 millions de tonnes transportées
97 319 conteneurs équivalent vingt pieds transportés
203 318 voyageurs
93 675 éclusages

Une gestion centralisée

Depuis 2012, CNR téléconduit à distance les 14 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône à partir de son Centre de Gestion de la Navigation, installé à Châteauneuf du Rhône et qui opère 7jour sur 7 et 24h/24. Cette réalisation innovante, unique en France, répond à trois enjeux essentiels : garantir une sécurité maximale sur le Rhône par une surveillance accrue des installations, améliorer l’information des usagers du Rhône en fournissant aux navigants une information complète en temps réel sur le trafic et accroître le niveau de service aux navigants en optimisant les éclusages (moins de 20 mn). Avec un système de surveillance fonctionnant 24h/24 (vidéo, VHF, téléphone), le Centre de Gestion de la Navigation assure une veille permanente sur l’ensemble du linéaire navigable du Rhône et renforce la sécurité des opérations d'éclusage.

Ouvrir le Haut-Rhône à la plaisance

CNR a construit 4 écluses de plaisance sur le Haut-Rhône qui permettent de contourner les centrales hydroélectriques de Chautagne et Belley. Ce sont ainsi 57 kilomètres de voies navigables en continu qui ont été ouverts entre Seyssel et Brégnier-Cordon. Les écluses de Belley facilitent aussi la connexion au lac du Bourget via le canal de Savières. La prochaine étape est la construction de l’écluse de Brégnier-Cordon et le balisage du chenal de navigation, dont les travaux sont prévus entre 2017 et 2019. Ce projet permettra d’atteindre près de 90 kilomètres de parcours et de relier la vallée Bleue (Montalieu-Vercieu) qui abrite le pôle portuaire le plus important situé sur le cours du Haut-Rhône.