Produire et gérer de l’énergie 100 % verte

Excellence industrielle

Maintenance et sûreté des ouvrages, capacités de prévision et optimisation de la production, CNR a développé un environnement industriel complet basé sur ses multiples savoir-faire.

Energéticien 100 % renouvelable, CNR est une entreprise intégrée qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : conception des ouvrages, construction, maintenance, prévisions de production et commercialisation de l’énergie produite.

Entretien des ouvrages

maintenance-des-outils-de-productionCNR maîtrise en interne l’ensemble des savoir-faire nécessaires au maintien de la performance opérationnelle de l’ensemble de ses ouvrages et équipements industriels et fluviaux, ce qui assure leur pérennité.

Les activités de maintenance font appel aux savoir-faire d’équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes en mécanique, électromécanique, électrotechnique, électricité, hydraulique de puissance, automatismes, informatiques industrielles, génie civil, géotechniques, hydrologie, hydrométrie, hydrogéologie et topographie/bathymétrie.

Nos équipes garantissent la sûreté hydraulique des aménagements, permettent l’optimisation de la production, assurent la sûreté et la continuité de la navigation par le bon fonctionnement des écluses et l’entretien du chenal navigable.

Expert en gestion des énergies renouvelables

A la différence des centrales thermiques et nucléaires, les productions d'origine hydraulique, éolienne et solaire ne sont pas aisément prévisibles. Face à cette contrainte et à la variation permanente de la demande en électricité, CNR établit des prévisions de production de haute qualité plusieurs jours à l'avance afin d'optimiser la valorisation de son énergie et de satisfaire les besoins du réseau.

Logiciels développés en interne

previsionnistes-meteoCNR dispose pour ce faire d'un environnement industriel intégré, de la prévision/optimisation jusqu’aux ventes sur le marché, en passant par le pilotage de la production. CNR s’appuie sur un SCADA spécifiquement adapté (acquisition et commande de données de surveillance). CNR dispose également de logiciels développés en interne : GAIPAR® (Gestion assistée par informatique de la production des aménagements du Rhône), GIC® (Gestion des indisponibilités et des contraintes), OSCAR® (Outil de simulation du comportement des aménagements du Rhône), et APOGEES® (Application pour l'optimisation et la gestion des énergies éolienne et solaire).

Services proposés aux autres producteurs d’énergie

Cette expertise et ces outils permettent à CNR de proposer aux producteurs d’énergie renouvelable toute une palette de services : prévisions météorologiques, responsable de programmation, accès au marché et achat de la production.

Le Centre d’optimisation et de conduite de la production intermittente (COCPIT)

Tous les acteurs opérationnels de CNR sont regroupés dans un open space à Lyon, afin de piloter 24 h/24 et 7j/7 l’ensemble de ses actifs de production, ainsi que ceux gérés par CNR pour le compte de tiers. En regroupant ainsi ses équipes, CNR a réussi à optimiser la sûreté hydraulique et la gestion de sa production.

Responsable d’équilibre

L'électricité n'étant pas stockable, l'équilibre entre production et consommation doit être maintenu en permanence. Cette mission est assurée en France par RTE (Réseau de Transport Electrique). Chaque consommateur ou producteur d'électricité appartient à un périmètre d'équilibre géré par un responsable d'équilibre. Il en existe plus de 150 en France.

Pôle d'excellence hydraulique du groupe ENGIE, CNR assure depuis 2003 ce rôle de responsable d'équilibre auprès de RTE. En 2008, ce périmètre d'équilibre a été étendu à l'ensemble des actifs de production et de consommation d’ENGIE. A ce titre, CNR gère désormais un portefeuille de près de 400 000 clients.

Sur le même thème

 

En téléchargement

 

EN IMAGES