Produire et gérer de l’énergie 100 % verte

L’énergie photovoltaïque

Le soleil offre une énergie abondante et renouvelable. Les technologies solaires photovoltaïques permettent de capter cette énergie et de la transformer en électricité.

panneau-photovoltaïqueL’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité grâce à des matériaux photosensibles. Ces matériaux ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure, en l’occurrence celle des photons qui composent la lumière. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque, qui induit un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance est calculé en watt crête (Wc). Il peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

L’électricité d’origine photovoltaïque peut ainsi être utilisée pour alimenter des sites isolés ou être injectée dans le réseau national de distribution d’électricité. Les avantages de l’énergie photovoltaïque sont sa fiabilité, son autonomie et sa faible influence sur l'environnement.

Les centrales photovoltaïques

Il existe deux principaux types de centrales photovoltaïques :

  • les centrales intégrées au bâti (sur les toits essentiellement)
  • les centrales au sol (généralement le cas des centrales de forte puissance)

panneau-photovoltaïque-pivotantUne installation photovoltaïque se compose des éléments suivants :

  • Modules photovoltaïques. Ils sont formés de cellules photovoltaïques connectées entre elles. Ces cellules, composées de matériaux semi-conducteurs (silicium), assurent la conversion de l'énergie du soleil en énergie électrique.
  • Structures porteuses. Elles forment le châssis des modules photovoltaïques. Ces structures diffèrent selon que l'installation est intégrée au bâtiment ou implantée en plein champ. Sur des centrales au sol, elles peuvent être fixes et orientées vers le Sud ou mobiles en suivant la trajectoire du soleil sur la journée, d’Est en Ouest.
  • Équipements électriques. Ils permettent le transport et la transformation du courant électrique produit en un courant électrique compatible avec l'injection sur le réseau de distribution.

L’énergie photovoltaïque est appelée à prendre une part croissante dans la production d’électricité en France. La loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet 2015, prévoit en effet de porter la part des énergies renouvelables (eau, vent, soleil, géothermie, biomasse, etc.) dans la production d’électricité française de 14 %, en 2012, à 23 % en 2020, puis 32 % en 2030.

CNR se développe dans le photovoltaïque

CNR s’est engagée dans la production d’énergie photovoltaïque en 2008. CNR a installé une centrale photovoltaïque pilote sur le toit de l'usine hydroélectrique de Bollène (Vaucluse), représentant 110 kWc (kilowatts-crête) de puissance installée.

L’année suivante, CNR a mis en service sa première centrale photovoltaïque au sol à Saulce-sur-Rhône (4,1 MWc), dans la Drôme. Ont suivi, en 2011, les centrales au sol de Bollène (4 MWc) et Beaucaire-Tarascon (3 MWc).

Mi-2016, nous disposons de 15 centrales photovoltaïques, d’une puissance totale installée de 51 MWc. Nous nous sommes fixés pour objectif de porter notre potentiel dans le photovoltaïque à 140 MWc en 2020, ce qui représente plus du triple de notre potentiel de 2015.

Panneau photovoltaïque à concentration

CNR a mis en service, en 2014, une centrale photovoltaïque au sol d’1,2 MWc à Vallabrègues (Gard) qui utilise, sur une partie de son parc, une technologie innovante de panneau photovoltaïque à concentration. Ce type de panneau est composé de lentilles capables de concentrer le rayonnement solaire sur les cellules photovoltaïques. De plus, il est installé sur des structures mobiles qui suivent la trajectoire du soleil.

Associer les territoires et préserver l’environnement

 

Notre développement dans les énergies renouvelables répond à une double exigence :

- Co-construire nos projets avec les collectivités locales en leur proposant des partenariats innovants qui leur permettent de bénéficier d’une partie des revenus générés par nos centrales.

- Choisir pour l’implantation de nos centrales photovoltaïques des sites déjà marqués par l’activité humaine, sans conflit d’usage avec l’agriculture, et sans enjeu pour l’environnement (faune, flore, patrimoine, habitat).

En téléchargement

  • Lire notre plaquette « La passion des énergies renouvelables »

    Télécharger

Sur le même thème