Produire et gérer de l’énergie 100 % verte

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable produite par la force du vent. Cette force est captée par les pales des éoliennes qui la transforment en électricité. La part de l’énergie éolienne dans la production d’électricité française pourrait atteindre 10 % en 2020. Son développement est soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre de la transition énergétique.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui dépend du vent. D’où son nom, qui vient d’Eole, le dieu du vent de la mythologie grecque. L’énergie éolienne a d’abord été utilisée par l’homme pour naviguer en utilisant la force du vent pour pousser les bateaux à voile. Aujourd’hui, elle permet de produire de l’électricité grâce aux éoliennes (ou aérogénérateurs), qui captent la force cinétique du vent grâce à leurs pales, une technologie inspirée des anciens moulins à vent.

cnr-se-developpe-dans-l-eolienFonctionnement d’une éolienne

Le vent exerce une force sur les pales d’un rotor et les fait tourner. Les pales entraînent un générateur électrique qui transforme cette énergie mécanique en énergie électrique. L’électricité ainsi produite est ensuite injectée dans le réseau de distribution. Un anémomètre et une girouette placés sur la nacelle de l’éolienne commandent son fonctionnement. La girouette permet de régler l’orientation de l’éolienne pour que le rotor reste toujours face au vent quand celui-ci tourne.

Les sites sur lesquelles sont implantées les éoliennes sont appelés parcs éoliens. Un parc éolien peut compter de deux à plusieurs dizaines d’éoliennes. Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 14 et 90 km/h. Au-delà de 90 km/h, elles s’arrêtent pour des raisons de sécurité.

Une éolienne se compose de quatre éléments :

  • Le mât, qui permet de placer le rotor à une hauteur où il sera entraîné par un vent plus fort et plus régulier qu’au niveau du sol. Le mât abrite aussi une partie des composants électriques et électroniques.
  • Le rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l’éolienne. Il est couplé à un générateur électrique.
  • La nacelle, montée au sommet du mât, abrite les composants mécaniques, pneumatiques et certains composants électriques et électroniques.
  • Le poste de livraison, situé à proximité du parc éolien, permet de relier ce parc au réseau électrique pour y injecter l’énergie produite par les éoliennes.

Une part croissante dans l’électricité française

L’énergie éolienne est appelée, dans le cadre de la transition énergétique, à prendre une part croissante dans la production d’électricité en France. Selon les projections, cette part pourrait atteindre jusqu’à 10 % en 2020. La loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet 2015, prévoit en effet de porter la part des énergies renouvelables (eau, vent, soleil, géothermie, biomasse, etc.) dans la production d’électricité française de 14 %, en 2012, à 23 % en 2020, puis 32 % en 2030.

CNR se développe dans l’éolien

CNR s’est engagée, il y a plus de dix ans, dans la diversification de son mix énergétique en ajoutant l’éolien et le solaire à son métier historique, la production d’hydroélectricité. Depuis la mise en service de ses premiers parcs éoliens, en 2006, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Beaucaire (Gard), CNR, à travers sa filiale CN’Air, a développé, année après année, ses actifs dans l’énergie éolienne, soit par l’acquisition de parcs existants, soit par la construction de nouvelles installations. Ce qui a amené CNR à étendre ses activités hors de son domaine concédé de la vallée du Rhône. A la mi-2016, nous disposons de 33 parcs.

Montée en puissance programmée en France et à l’international

Pour les années à venir, CNR s’est fixée des objectifs ambitieux. Nous prévoyons ainsi de porter notre potentiel dans l’éolien et le photovoltaïque à 900 MW en 2020, dont 300 MW hors de France. Ce qui représente un triplement de notre potentiel de 2015.

En téléchargement

  • Lire notre plaquette « La passion des énergies renouvelables »

    Télécharger

Sur le même thème

EN IMAGES

Parc éolien de Fos-sur-mer