Produire et gérer de l’énergie 100 % verte

Le Fonds Noé

Le Fonds Noé (Nature Option Énergie) a été créé, en 2003, par CNR pour financer la recherche, le développement et la construction de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable dans l’éolien, le photovoltaïque (ou solaire) et l’hydroélectricité.

Ce fonds est alimenté par les clients de l’offre CNR AlpEnergie Noé commercialisée par ENALP. A travers lui, CNR et ses clients s’engagent activement en faveur du développement des énergies renouvelables. Depuis sa création, le Fonds Noé a financé les projets suivants :

Etude cartographique des champs de vent

achat-de-votre-energie-eolienneCartographie 3D d’un champ de vent en milieu complexe conduit par le Laboratoire des fluides et d’acoustique de Lyon. Cette recherche, menée à proximité de l’usine hydroélectrique de CNR à Bollène, concerne les vents exploitables par des éoliennes de petite ou moyenne taille (entre 1 et 25 kW de puissance) qui peuvent être installées chez des particuliers.

Tests de prototypes de petites éoliennes

Suite à cette étude cartographique, CNR a installé deux petites éoliennes sur les zones les plus ventées pour tester leur potentiel.

Sur le même thème

Financement d’un tarif de rachat pour les petites éoliennes

De nombreuses petites éoliennes installées par des particuliers, des collectivités ou des industriels ne sont pas situées dans les ZDE (Zone de développement éolien) et ne peuvent donc pas bénéficier des tarifs de rachat proposés par l’Etat. CNR propose de racheter leur énergie à un tarif avantageux.

Navette pédagogique électrique

Le bateau électrosolaire NOEMIE, 100% électrique, navigue sur le Rhône depuis 2012, proposant au grand public et aux écoles des animations pédagogiques sur les énergies renouvelables.

Couplage batterie et production photovoltaïque

CNR expérimente une solution de gestion d’énergie par couplage d’un parc photovoltaïque relié au réseau électrique à des batteries. Une partie de l’électricité produite en journée par le parc est stockée dans les batteries et restituée sur le réseau durant la soirée et la nuit en fonction des besoins de consommation.