Produire et gérer de l’énergie 100 % verte

Expert en gestion et commercialisation des énergies renouvelables

Depuis la libéralisation du marché européen de l’énergie, CNR est organisée pour gérer efficacement le caractère intermittent de son parc de production et celui de ses clients producteurs d’énergie renouvelable.

Au siège de CNR, à Lyon, l’ensemble des opérations stratégiques de la chaîne de valeur est regroupé au sein d’une plateforme unique, le COCPIT (Centre d’optimisation et de conduite de la production intermittente).

Une organisation réactive et performante

ctrSont regroupés au sein du COCPIT : prévision météorologique, échanges avec les exploitants pour la maintenance et la disponibilité des parcs, téléconduite des parcs et accès au marché de gros dédié pour l’optimisation du placement de la production, notamment sur le SPOT et l’infrajournalier. Une gestion des risques de marché dédiée aux énergies intermittentes complète le dispositif et permet de réduire efficacement la volatilité des chiffres d’affaires en optimisant  les placements à terme (hedging).

Toutes ces activités reposent sur des méthodes et des logiciels sophistiqués conçus en interne pour optimiser la valeur de la production d’énergie renouvelable.

  • Prévision : les experts de CNR effectuent les prévisions hydrométéorologiques et de production. Les optimiseurs définissent les programmes de production en fonction de ces prévisions, des contraintes des installations et des prix du marché.
  • Pilotage : les opérateurs de téléconduite de CNR supervisent la production d’électricité en temps réel.
  • Commercialisation : les opérateurs de marché vendent l’énergie au meilleur prix grâce à la position stratégique de CNR.

Grâce à cette organisation  et à son statut d’acteur reconnu des marchés de gros européens, CNR peut proposer à ses clients toute une palette de services.

Découvrez nos offres

Acteur majeur sur les bourses européennes

CNR dispose de sa propre salle de marché, un atout considérable dans la gestion d’énergie renouvelable compte-tenu de la variabilité de la production de son parc et de celui de ses clients. CNR concentre 98 % de ses ventes sur le marché de gros. Elle est enregistrée comme acteur de marché dans la plupart des pays européens où elle échange de l’énergie via des transactions bilatérales (OTC) ou directement sur les bourses locales (EPEX en France, EEX pour l’Allemagne, BELPEX pour la Belgique, GME pour l’Italie, OMEL pour l’Espagne, SWISSEX pour la Suisse, N2EX pour l’Angleterre, DESMIE en Grèce et HUPX en Hongrie). CNR écoule des volumes conséquents sur des horizons de temps très variables, allant de l’infra-journalier jusqu’à plusieurs années.

Richard Katz
Directeur commercial et communication Powernext, Directeur commercial EPEX Spot

CNR est un acteur historique du marché de gros de l’énergie, qui dispose aujourd’hui d’une part de marché significative, notamment sur la zone de livraison de RTE. CNR a noué une véritable relation de confiance avec les opérateurs de marché. Powernext lui permet d’échanger des volumes importants car nous regroupons les intérêts de plus de 200 membres du marché européen. La flexibilité de CNR est unique en France. Le niveau de tech­nicité atteint par CNR dans la compréhension de la demande, la gestion des barrages ou l’intervention sur le marché de gros est un énorme atout qui lui permet de tirer un profit optimal de ses actifs.

En téléchargement

  • Lire notre plaquette « Gérer vos énergie renouvelables  »

    Télécharger

Sur le même thème

EN IMAGES

Le COCPIT

Des risques maîtrisés

CNR sécurise son chiffre d’affaires en vendant son énergie 3 ans à l’avance. A mesure que l’échéance se rapproche, CNR ajuste ses ventes en tenant compte des prévisions climatiques transmises par ses météorologues. CNR a également développé une expertise sur le marché court-terme (en infra-journalier et sur un horizon de quelques jours).

Compte-tenu de la variabilité des conditions météorologiques, CNR réagit très vite pour éviter des écarts de production pénalisés financièrement. Soit grâce à la flexibilité de son parc, en pilotant directement l’actif de production, soit avec le négoce en achetant ou revendant de l’énergie sur le marché. Ce savoir-faire essentiel permet à CNR de maîtriser le risque financier et d’optimiser les programmes de production sur le marché de l’électricité.