Produire et gérer de l’énergie 100 % verte

Des méthodes innovantes de prévision et de production

Pionnier et acteur majeur des énergies renouvelables en France, CNR développe ses propres instruments pour améliorer sans cesse ses capacités de prévision. Des innovations qui sont au cœur de la stratégie d’entreprise de CNR.

prevision-eolien-et-photovoltaïqueC’est l’une des caractéristiques des sources d’énergie intermittente (hydraulique, éolienne et solaire) : elles ne sont pas aisément prévisibles. Pour faire face à cette contrainte, CNR a développé des méthodes et des outils innovants pour établir des prévisions de production de haute qualité plusieurs jours à l'avance. Cela lui permet d'optimiser la valorisation de son énergie sur les marchés et de satisfaire les besoins du réseau.

Un environnement industriel complet

Pour atteindre son but, CNR s’est dotée d'un environnement industriel complet articulé autour du CGPI (Centre de gestion de la production intermittente) et du CGPM (Centre de gestion de la production modulable), du CTR (Centre de téléconduite du Rhône) et d'un SCADA spécifiquement adapté (acquisition et commande de données de surveillance).

CNR dispose également de logiciels développés par ses propres équipes : GAIPAR® (Gestion assistée par informatique de la production des aménagements du Rhône), GIC® (Gestion des indisponibilités et des contraintes), OSCAR® (Outil de simulation du comportement des aménagements du Rhône), et APOGEES® (Application pour l'optimisation et la gestion des énergies éolienne et solaire).

Sur le même thème

  • Expert en gestion et commercialisation des énergies renouvelables

    En savoir plus

Des prévisions pour toutes les échéances

Une prévision performante constitue le socle d’une gestion efficace des énergies renouvelables (hydraulique, éolien photovoltaïque). Les prévisions réalisées par CNR s’appuient sur diverses approches qui, combinées, permettent de couvrir toutes les échéances :

  • à très court terme (prévision infra-horaire), pour anticiper les écarts de production
  • à court terme (pour le lendemain), pour vendre la production sur les marchés day-ahead
  • à moyen terme (1 ou 2 semaines), pour aider les exploitants à planifier les opérations de maintenance impactant la production
  • à long terme (plusieurs mois), pour le placement long-terme de la production sur les marchés

Les prévisions de CNR sont établies à partir de plusieurs sources de prévisions météorologiques, expertisées par une équipe dédiée, le CGPI (Centre de gestion de la production intermittente). Elles sont actualisées plusieurs fois par jour.