Le Rhône à vivre

Naviguer sur le Rhône

CNR a aménagé le Rhône, le fleuve le plus puissant de France, pour produire de l’électricité mais aussi pour le rendre navigable. Depuis toujours voie de commerce et de civilisation, le Rhône participe à la valorisation économique et touristique des territoires qu’il traverse.

330 km de voie navigable à grand gabarit, de Lyon à la Méditerranée

port-de-sablonsEn aval de Lyon, CNR a aménagé 330 km de voie navigable à grand gabarit, depuis le confluent du Rhône et de la Saône jusqu'aux écluses de Bacarin et de Port-Saint-Louis ouvrant sur la Méditerranée. Cette voie comporte 13 biefs d'une longueur moyenne de 25 km et 14 écluses pour franchir les centrales hydroélectriques. Le dénivelé entre Lyon et la mer est de 162 m et la chute maximale des écluses varie entre 6,70 m et 23 m. D'une pente initiale forte comportant des zones de rapides, les aménagements de CNR ont ainsi transformé le fleuve en une succession de paliers à faible pente.

Bien que dompté, le Rhône reste puissant. En période de forts débits, les vitesses de courant peuvent dépasser 3 m/s dans certains secteurs. Le Mistral, vent du Nord, constitue également un élément avec lequel les navigants doivent compter. Grâce à son Centre de Gestion de la Navigation qui gère l’ensemble du trafic, CNR optimise les éclusages  et apporte des services d’information aux navigants.

Navigation de plaisance sur le Haut-Rhône

En amont de Lyon,  la navigation de plaisance est possible sur une cinquantaine de kilomètres, grâce au vaste programme de remise en navigabilité mené par CNR dans le cadre de ses Missions d’intérêt général. Les éclusages sont réalisés par les plaisanciers eux-mêmes, en mode semi-automatique.

Autorisations indispensables

Nous vous recommandons de vérifier auprès de VNF (Voies Navigables de France) ou de la DDT du Rhône que vous êtes bien en possession de tous les documents et autorisations indispensables à la navigation sur le Rhône.

Attention : si vous êtes navigant étranger, vous devez vérifier que vos titres sont valables en France

Sur le même thème

En chiffres

812 km : la longueur totale du Rhône, dont 545 km en France
11 départements français traversés par le Rhône

19 écluses (14 écluses à grand gabarit en aval de Lyon, 5 écluses de plaisance en amont)
93 675  éclusages en 2015
5,11 millions de tonnes de marchandises transportées entre Lyon et la Méditerranée
203 318 croisiéristes et plaisanciers
95 500 km²  : c'est la superficie du bassin versant du Rhône, soit environ 17% de la superficie de la France métropolitaine

Respect de la réglementation

La navigation sur le fleuve est soumise à une réglementation que vous devez connaître. Lors de votre parcours, prenez en compte les avis à la batellerie émis par VNF. Ces avis vous signalent tout incident ou difficulté et les restrictions de navigation. Plus d’informations sur le site de VNF.

    Les conditions de navigation

    Bien qu’aménagé, le fleuve présente certaines difficultés. Courant, vent (Mistral), ouverture de barrage mobile peuvent entraîner localement des vitesses atteignant 3 à 4 m/s. Votre sécurité dépend de votre vigilance et du respect des consignes.

    Avant tout départ, vous devez impérativement consulter la météo et les conditions de navigation :

    • sur internet : www.inforhone.fr (depuis la France uniquement),
    • par serveur vocal : 0 820 10 10 20 (informations disponibles en français et en anglais).

      Les caractéristiques de navigation entre Lyon et la Méditerranée

      • Longueur maximale des bateaux ou convois poussés autorisée : 190 m de long par 11,45 m de large de Lyon à la Méditerranée.
      • Vitesse autorisée hors zone de restriction : 30 km/h.
      • Largeur du chenal : 60 m minimum de Lyon au Palier d’Arles (80 m à l’aval).
      • Dimensions des écluses hors Port Saint-Louis : 195 m de long et 12 m de large.
      • Dimensions de l’écluse de Port Saint-Louis : 135 m de long et 19 m de large (accès à la mer par cette écluse obligatoire pour les plaisanciers).
      • Hauteur libre sous les ponts : elle varie entre 6,30 m et 7,88 m.