Le Rhône à vivre

Sécurité des activités nautiques

Concessionnaire du Rhône, CNR veille à la sécurité des personnes en assurant la sûreté de ses installations et la surveillance du fleuve. Il revient néanmoins à chacun de respecter les consignes de sécurité : la baignade est limitée aux zones réservées et la pratique des sports d’eau réglementée.

deversement_au_barrage-de-lavoursPrudence au bord du Rhône

Chaque été, sur les bords du Rhône, CNR mène une campagne de sensibilisation aux risques encourus à proximité des ouvrages à destination des riverains et des touristes. Cette campagne, avec pour mascotte Louloute la Loutre, est menée en concertation avec la Préfecture et les acteurs locaux.

La procédure « lâcher d’alerte »

Le « lâcher d’alerte » est une pratique systématique qui consiste à faire précéder toute ouverture de barrage d’un lâcher d’eau lent et progressif. Ce dispositif permet d’avertir le public d’une montée des eaux et de laisser le temps aux personnes de quitter les zones inondables où elles se seraient aventurées malgré les panneaux d’avertissement.

Sûreté hydraulique

En tant que concessionnaire d’aménagements hydroélectriques (barrages et centrales), CNR fait de la sûreté hydraulique une exigence absolue afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à proximité de ses installations. La sûreté hydraulique concerne les ouvrages (barrages, centrales, écluses) dans leur conception, leur entretien et leur maintenance et les modalités de leur exploitation.

En téléchargement

  • Accès restreint aux abords des ouvrages hydrauliques de CNR

    Télécharger

Sur le même thème

  • Sûreté hydraulique et sécurité des personnes et des biens

    En savoir plus