Modèle CNR

Gouvernance

CNR est une société anonyme d'intérêt général administrée par un Directoire et un Conseil de Surveillance. La présidente du Directoire est Elisabeth Ayrault.

Directoire

Organe de management collégial, il dirige l’entreprise dans le respect des dispositions statutaires et légales. Il décide et met en œuvre les grandes orientations stratégiques, commerciales et techniques de CNR, dont il assure la gestion. Le Directoire est composé de trois membres : 

  • 1 Président nommé par décret par le Président de la République, pour un mandat de 5 ans, sur proposition du Conseil de Surveillance : Elisabeth Ayrault.
  • 2 Directeurs Généraux nommés par le Conseil de Surveillance pour un mandat de 5 ans : Julien Français et Thierry Saegeman.

Conseil de Surveillance

Organe de contrôle, il examine les comptes et veille à la bonne gestion de CNR. Le Conseil de Surveillance est composé de 18 membres :

  • 2 représentants de l'Etat
  • 13 représentants des actionnaires
  • 3 représentants du personnel de CNR

Au 30 juin 2016, sa composition est la suivante :

michel blancchristian monteilMichel Blanc, Président du Conseil de surveillance

Christian Monteil, Vice-Président, représentant le département de la Haute-Savoie, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie


Représentants des actionnaires : 
Groupe Caisse des Dépôts, représentée par Françoise Tauzinat
Région Auvergne Rhône-Alpes, représentée par Laurent Wauquiez
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par Philippe Maurizot
Département des Bouches-du-Rhône, représenté par Henri Pons

Groupe ENGIE :
Bernard Guirkinger
Jérôme Tolot
Gwénaëlle Huet
Didier Engels
Jean-Baptiste Séjourné

Groupe Caisse des Dépôts :
Emmanuel Legrand
Gil Vauquelin

Représentants de l’Etat nommés par décret :
Isabelle Andrivon
Charles Clément- Fromentel

Représentants du personnel salarié de CNR :
Eric Chalaye
Sophie Vasseaux
Yves Lopez

En plus de ces 18 membres, un Commissaire du gouvernement veillant au respect de la mission de la concession, un Contrôleur d'État en tant qu'évaluateur des risques et performances de CNR et le secrétaire du Comité central d'entreprise assistent aux réunions du Conseil de Surveillance.

Gouvernance

En téléchargement

  • Rapport annuel 2015 - Engagés depuis toujours, innovants pour demain

    Télécharger

Sur le même thème

Les membres du directoire

Elisabeth AYRAULT

Présidente du directoire, présidente directrice générale

Nommée par décret du président de la République, le 4 juillet 2013. Architecte DPLG, diplômée de l'IAE et titulaire d'un DEA de géographie urbaine et d'un DSPU de l'Institut Agronomique Méditerranéen, elle crée en 1980 une agence d'architecture et d'urbanisme à Perpignan. En 1991, elle rejoint Lyonnaise des Eaux-Dumez, chez Dumez Immobilier Promotion, avant de travailler pendant 10 ans pour Elyo, société spécialisée en efficacité énergétique. De 2009 à 2013, Elisabeth Ayrault est Directrice Générale déléguée de SITA France (filiale de Suez Environnement).

Thierry SAEGEMAN

Directeur Général

Nommé le 4 juillet 2014. Ingénieur en électromécanique (Université de Gand, Belgique), il occupe à partir de 1999 différents postes dans l'exploitation et la maintenance au sein d'Electrabel (Business développeur, Chef de projet Parc Eolien Offshore, Responsable d'usine puis Directeur du Centre de Maintenance). De 2010 à 2014, Thierry Saegeman est Directeur Général de ENGIE Thermique France..

    Julien FRANÇAIS

    Directeur Général

    Nommé le 3 juillet 2013. Polytechnicien et Ingénieur en Chef des Mines, il débute sa carrière chez France Telecom comme Chef de mission à bord des navires câbliers. En 2000, il devient expert TIC dans les services du Premier Ministre, puis rejoint le groupe Caisse des Dépôts, en 2002, à la Direction du Développement des Territoires, puis à la Direction des Finances et de la Stratégie.

    Organigramme

    organigramme vf