Modèle CNR

En bref

CNR est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles. CNR se distingue par sa vocation d’aménageur de territoires.

Premier énergéticien français 100 % renouvelable (eau, vent, soleil), CNR a conçu autour de la concession du fleuve Rhône un modèle redistributif dans lequel la production d’électricité verte se conjugue avec l’aménagement des territoires.

Logique d’intérêt général

mission-cnr-production-energie-renouvelableSelon une logique voulue à la création de la Compagnie Nationale du Rhône, en 1933, les revenus tirés de l’exploitation du fleuve, bien commun, doivent bénéficier au territoire. Cette logique d’intérêt général a été réaffirmée par CNR en 2004 avec le lancement d’une démarche volontariste de missions d’intérêt général (MIG). Plus de 500 projets ont déjà été menés pour les énergies renouvelables, le transport fluvial, le développement touristique et l’agriculture durable.

Entreprise experteéquipe-cnr-de-maintenance-300-200

Avec 80 ans d’expérience sur le Rhône, CNR est une entreprise experte qui intègre toutes les étapes de la création de valeur : étude, conception, exploitation d’ouvrages, commercialisation de la production, prospection et développement d’actifs. CNR propose ses services en gestion et commercialisation des énergies intermittentes à d’autres producteurs et exporte son expertise en ingénierie hydroélectrique, fluviale et environnementale dans le monde entier.

Société anonyme d’intérêt général au capital majoritairement public, CNR s’appuie sur un actionnariat équilibré entre les collectivités locales, le Groupe Caisse des dépôts et ENGIE, son actionnaire industriel de référence, acteur mondial de l’énergie.

En téléchargement

  • Rapport annuel 2015 - Engagés depuis toujours, innovants pour demain

    Télécharger

Sur le même thème

CNR en chiffres


25 % de l’hydroélectricité française
Plus de 14 TWh de production d’électricité en moyenne annuelle 
1 097 M€ de chiffre d’affaires en 2015
3 468 MW de puissance totale installée 
3 035 MW  en hydraulique (38 centrales) 
382 MW en éolien (33 parcs) 
51 MWc en photovoltaïque (14 centrales) 

EN IMAGES

Trois missions solidaires

La Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l’Etat, en 1934, la concession du plus puissant fleuve français pour son aménagement et sa valorisation selon trois missions solidaires :

  • Production d’électricité.
  • Navigation.
  • Irrigation des terres agricoles.

Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, CNR a également ouvert la voie navigable entre Lyon et la Méditerranée et construit sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des bases de loisirs.

Laboratoire des énergies du futur

Participant activement à la transition énergétique, CNR prévoit de tripler, d’ici 2020, sa puissance installée en éolien et photovoltaïque (600 MW supplémentaires en France et 300 MW en Europe). Pour conforter sa position de leader européen des énergies renouvelables, CNR mise sur l’innovation. Parmi les projets déjà expérimentés par CNR : la filière électrique hydrogène, les hydroliennes marines et fluviales et les réseaux intelligents (smart grid) pour l’optimisation et le stockage des énergies intermittentes.

Une entreprise socialement responsable

CNR est reconnue pour sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à travers le label LUCIE (AFAQ ISO 26 000). Par ailleurs, CNR bénéficie des certifications suivantes :

  • ISO 9001 version 2008  pour ses activités de production, commercialisation et négoce d'électricité, ingénierie, sûreté hydraulique, gestion de la voie navigable, action environnementale et pilotage des missions d’intérêt général.
  • ISO 14001 : 2004  pour son management environnemental sur l'ensemble de ses activités sur la vallée du Rhône, hors zones portuaires et d'activités et hors ingénierie.