Modèle CNR

9 engagements pour la transition énergétique et le climat

Pour lutter contre le changement climatique, la transition énergétique est une nécessité. Forte de son modèle mariant public et privé dans une double ambition d’efficacité économique et d’intérêt général, CNR contribue à cette mutation en partageant son expérience et son expertise et en œuvrant pour l’accélérer, en cohérence avec les politiques publiques française et européenne.

Partager la réflexion et l’action

  • Participer à la formation des « consommacteurs » de demain. La transition énergétique nécessite de nouveaux comportements. CNR joue son rôle de leader des énergies renouvelables en participant à l’éducation des jeunes, avec notamment le lancement en 2016 d’un appel à projets pédagogiques.
  • Associer citoyens et collectivités à certains de nos projets ENR. CNR mettra en place d’ici 2016 un financement participatif sous forme de placements éthiques pour les territoires, riverains, citoyens et collaborateurs.
  • Accentuer la concertation publique. Dans ses développements de parcs éoliens et photovoltaïques, CNR associe en amont les acteurs concernés (territoires, associations...). Pour aller plus loin, elle souhaite s’associer aux réflexions de la Commission spécialisée relative à la Démocratisation du dialogue environnemental.
  • Démultiplier notre stratégie RSE. Se devant d’être exemplaire dans ce domaine, CNR entend favoriser plus encore l’implication de ses collaborateurs.

Contribuer au nouveau monde énergétique

  • France, Vaucluse (84), parc photovoltaique de BolleneEtre un laboratoire des énergies du futur. La transition énergétique est une créatrice de filières industrielles. CNR intègre les stratégies d'innovation publiques et s’engage dans des partenariats de recherche industrielle sur les énergies renouvelables, la chimie verte, la mobilité électrique, les réseaux intelligents, la motorisation et le stockage hydrogène.
  • Tripler en cinq ans notre production en photovoltaïque et éolien. Le mix énergétique eau, vent, soleil de CNR s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’ici 2020,CNR s’engage à atteindre en Europe une puissance installée d’au moins 4,3 GW avec 900 MW supplémentaires.
  • Partager notre modèle en France et à l’international. Reconnu pour sa pertinence dans la transition énergétique, ce modèle de progrès décentralisé, participatif et redistributif est promu par CNR dans ses partenariats, développements et actions, en France et à l’international.

Répondre au défi climatique

  • vehicule-electrique-cnr-move-in-pureEncourager la mobilité alternative. CNR participe au développent de modes de transportécologique : mobilité électrique (bornes électriques, motorisation à hydrogène terrestre et fluviale), transport fluvial, ViaRhôna.
  • Soutenir l’agriculture durable. Partenaire historique des agriculteurs, CNR les accompagne dans leur mutation vers une agriculture durable, notamment par des partenariats sur l’évolution des techniques agricoles.

Sur le même thème

En téléchargement

  • 9 engagements en faveur de la transition énergetique et du climat

    Télécharger
  • Nos 9 engagements – Bilan 2016 et perspectives

    Télécharger
  • Une entreprise au service des territoires et de la transition énergétique

    Télécharger
EN IMAGES

9 engagements pour la transition énergétique et le climat

CNR prend 9 engagements qui s’inscrivent dans les ambitions de la future loi pour la transition énergétique et la croissance verte.