Modèle CNR

Ressource en eau et biodiversité

Face à la perspective d’une diminution de la ressource en eau et d'une érosion de la biodiversité, CNR agit avec ses partenaires pour favoriser une utilisation plus économe de l’eau du Rhône et préserver la richesse écologique du fleuve.

Pour que le Rhône reste un bien commun accessible à différents usages et un axe de développement des territoires, le partage de la ressource en eau doit rester équilibré. CNR développe différents types d’action afin de transmettre un fleuve valorisé aux générations futures :

passe-a-poissonsRestaurer la qualité écologique du Rhône

Réhabilitation des Vieux-Rhône de Péage-de-Roussillon, Montélimar et Donzère-Mondragon. Objectif : restauration de 20 lônes d’ici 2018.

Restauration du bras des Arméniers (Vaucluse), action inscrite au contrat de rivière de la Meyne et des annexes du Rhône.

favoriser-une-agriculture-durableEnrichir la biodiversité

Réalisation des passes à poissons de Sauveterre, Rochemaure, Le Pouzin et Vallabrègues, en accord avec le plan de gestion des poissons migrateurs.

 

Agir avec les associations, notamment la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour sensibiliser les nouvelles générations. 

Développer le programme « Abeilles et Compagnie » pour préserver l’abeille et les autres insectes pollinisateurs, garants de la biodiversité.

Favoriser l’agriculture durable

Nouer des partenariats avec le monde agricole pour développer des innovations agro-écologiques économes en eau.

Soutenir la recherche environnementale :

  • Fondation de coopération scientifique Rovaltain pour le pôle ECOTOX : soutien à des programmes de recherche pluridisciplinaire pour comprendre le devenir des contaminants dans l'environnement 
  • Plateforme des techniques alternatives et biologiques (TAB), dans la Drôme : ferme dédiée à l'expérimentation de systèmes de culture multi-filières et innovants 

Domaine CNR et environnement

Mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue afin de préserver une continuité écologique sur le Rhône pour les espèces végétales et animales.

Déploiement du plan de gestion environnemental du domaine concédé dans une logique de conciliation des usages.

Didier Guillaume
Président du Conseil général de la Drôme de 2004 à 2015

CNR nous accompagne dans nos projets stratégiques territoriaux. CNR s’est ainsi engagée sur un projet majeur, la plateforme spécialisée en toxicologie et écotoxicologie de Rovaltain. Ce pôle de recherche de dimension européenne étudie les interactions entre environnement et santé humaine. Le soutien de CNR permet au territoire drômois de s’inscrire durablement dans l’économie du savoir et de la connaissance.

En téléchargement

  • Partageons l’avenir du fleuve et de ses territoires

    Télécharger
  • 3ème plan 2014-2018 Missions d’intérêt général

    Télécharger
  • Valoriser les territoires rhodaniens par des actions environnementales

    Télécharger

Sur le même thème

EN IMAGES

Le Rhône ouvre ses bras et agrandit son lit

Film en 3D sur l'histoire du vieux Rhône et de son évolution jusqu'à aujourd'hui.

EN IMAGES

Les actions environnementales partenariales de CNR

CNR mène des projets environnementaux globaux permettant de réaliser différentes actions au bénéfice de l'environnement.