Modèle CNR

Energie et mobilité durable

Pour lutter contre le changement climatique, les pouvoirs publics visent l'accroissement des énergies renouvelables dans le mix énergétique français et le développement de modes de transport électriques. CNR contribue à atteindre ces objectifs.

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, CNR s’est engagée dans deux directions : augmenter ses capacités de production d’hydroélectricité et soutenir le développement de la mobilité électrique.

chantier-pch-de-rochemaureValoriser l’énergie du Rhône

CNR construit des petites centrales hydroélectriques (PCH) pour turbiner les débits réservés aux bras naturels du Rhône. Ces PCH sont souvent associées à des travaux de restauration écologique de lônes, bras d’eau calmes du Rhône riches en biodiversité, et, parfois, à la construction de passes à poissons pour favoriser la migration piscicole.

CNR a ainsi mis en service les petites centrales hydroélectriques de Lavours (Ain) et de Rochemaure (Ardèche), et lancé les travaux de construction de la PCH de Vallabrègues, dans le Gard (études en cours). La production annuelle de la PCH de Rochemaure (53 GWh), par exemple, équivaut à la consommation annuelle moyenne d’une ville de 17 000 habitants.

station-de-recharge-electrique-st-romain-en-galDévelopper une mobilité électrique durable

En concertation avec les collectivités locales, CNR déploie un réseau de bornes électriques le long du Rhône pour recharger les batteries des véhicules électriques en moins de 30 mn. 52 bornes électriques seront installées d'ici 2016 et distantes de moins de 30 km l’une de l’autre. Elles sont alimentées avec l’électricité d’origine 100 % renouvelable de CNR.

CNR expérimente également des solutions innovantes pour la logistique et le transport électrique, comme la déchèterie fluviale mobile.

 

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  • 3ème plan 2014-2018 Missions d’intérêt général

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