Modèle CNR

Développer le tourisme

La Vallée du Rhône dispose d’un fort potentiel touristique. CNR accompagne collectivités et associations dans leurs projets pour développer le tourisme fluvial, les sports et loisirs ou faire découvrir le patrimoine culturel de leurs territoires.

Activité économique créatrice d’emplois, le tourisme contribue également au rayonnement de l’identité rhodanienne. C’est pourquoi CNR s’efforce, à travers l’un des volets de ses missions d’intérêt général, de valoriser les richesses naturelles et culturelles de la Vallée du Rhône.

Rapprocher les riverains du fleuve

  • rayonnement-du-patrimoine-rhodanienRéalisation de nouveaux tronçons de la véloroute ViaRhôna, implantée à 65 % sur le domaine foncier géré par CNR. Objectif : 150 km de piste supplémentaires d’ici 2018.
  • Actions en faveur des activités nautiques sur le Rhône, notamment la joute, une vieille tradition rhodanienne.
  • Partenariats avec les fédérations de pêche.
  • Faire rayonner la culture et le patrimoine rhodaniensPartenariats avec les territoires pour la sauvegarde de leur patrimoine.
  • Soutien aux associations culturelles proposant des actions en lien avec le Rhône.

Développer le tourisme industriel

  • Ouverture au public des aménagements hydroélectriques pour lui faire découvrir le patrimoine industriel du Rhône et le savoir-faire de CNR. Visites des centrales de Vallabrègue (Gard) et Bollène (Vaucluse) organisées pendant l’été.

Favoriser le tourisme fluvial

  • favoriser-le-transport-fluvialConstruction de postes d'accostage pour bateaux de croisière à La Voulte-sur-Rhône, Montélimar, Valence et Villeneuve-lez-Avignon.
  • Études pour réaliser une nouvelle aire de plaisance sur le Haut-Rhône, à Brégnier-Cordon.

Christian Lecerf
Maire de Rochemaure

CNR nous a aidé à déterminer notre projet de territoire associant six communes (Rochemaure, Le Teil, Viviers, Ancône, Montélimar et Châteauneuf-du-Rhône) avec de bons conseils pour inscrire nos actions dans le Plan Rhône. Notre première réussite a été la passerelle himalayenne construite sur le fleuve pour le passage de ViaRhôna.

En téléchargement

  • Partageons l’avenir du fleuve et de ses territoires

    Télécharger
  • 3ème plan 2014-2018 Missions d’intérêt général

    Télécharger

Sur le même thème

EN IMAGES

Inauguration de la halte fluviale à Tarascon

Inauguration de la halte fluviale de Tarascon réalisée par CNR.

EN IMAGES

ViaRhôna en fête sur le Haut-Rhône en 2014

L'itinéraire Viarhôna, destiné à un public de promeneurs et cyclistes, s'inscrit dans une perspective de développement durable et touristique.