Modèle CNR

Nos engagements sécurité et sûreté

Surveiller le fleuve, gérer les écoulements, entretenir les ouvrages et le lit du fleuve, informer les usagers du Rhône : tout cela fait partie d’un dispositif rigoureusement encadré et parfaitement maîtrisé afin de garantir la sûreté hydraulique.

En tant que concessionnaire d’aménagements hydroélectriques, CNR fait de la sûreté hydraulique une exigence absolue : elle conditionne la sécurité des personnes et des biens à proximité de ses installations. La sûreté hydraulique concerne les ouvrages (barrages, centrales, écluses, digues) dans leur conception, leur entretien et leur maintenance et les modalités de leur exploitation. Tout est rigoureusement encadré par les cahiers des charges spéciaux de chaque aménagement ainsi que par de nombreux textes réglementaires. Des contrôles réguliers sont effectués et des rapports transmis aux autorités de tutelle.

La conduite des aménagements

controle-continu-du-fonctionnement-des-ouvragesLa conduite des aménagements hydroélectriques (barrages et centrales) est régie par une consigne d’exploitation approuvée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Agriculture et du Logement). Celle-ci définit les différents états d’exploitation (normal, état de veille de crue, état de crue), les niveaux et débits à respecter et les procédures de lâchers d’alerte.

Nos exploitants sont logés à proximité des aménagements et soumis à une astreinte immédiate, 7 j/7 et 24 h/24. Ils peuvent intervenir à tout moment et, si nécessaire, reprendre en mode manuel la conduite de l’aménagement habituellement téléconduit depuis Lyon.

Maintenance et entretien

opération-de-maintenance-groupe-de-productionPour disposer d’un outil sûr et en parfait état de fonctionnement, nous consacrons en moyenne plus de 90 M€ par an à la maintenance et à l’entretien de notre patrimoine industriel et fluvial. Des plans d’actions pluri-annuels visent notamment à anticiper le vieillissement des ouvrages. Plus de 150 opérations de maintenance ont été effectuées en 2014. La maintenance s’organise autour d’une expertise centrale et d’équipes décentralisées qui ont en charge la maîtrise des opérations sur les aménagements.

Gestion hydrologique et sédimentaire

Afin d’anticiper tout événement hydrologique pouvant impacter la sûreté, la production ou les autres usages de l’eau, nous procédons au suivi hydrométéorologique permanent du fleuve et de ses affluents. CNR exploite pour ce faire un réseau de mesures (niveau, débit, pluie) télétransmises depuis 220 stations installées sur le Rhône.

La surveillance régulière de l’évolution du lit du fleuve nous permet de déclencher au bon moment les opérations d’entretien : enlèvement d’embâcles, élagage, charruage et dragage-curage. Ce suivi hydrologique et sédimentaire permet à CNR d’assurer les bonnes conditions d’écoulement du fleuve et de ses affluents et d’adapter la conduite de ses ouvrages en cas d’étiage, c’est-à-dire de basses eaux.

Un système de management de la qualité

Nous nous appuyons sur un système de management de la qualité pour lequel CNR est certifiée ISO 90001 (version 2008). En matière de prévention, les études de danger identifient les sources potentielles de risque (événements internes ou externes aux ouvrages), exposent les scénarios d’incidents/accidents possibles et décrivent les conséquences hydrauliques. Elles proposent des mesures de réduction des risques et des actions d’amélioration concrètes à mettre en œuvre. Fin 2014, CNR a finalisé la réalisation des études de dangers sur ses 19 centrales hydroélectriques.

En téléchargement

  • Sécurité aux abords des ouvrages hydrauliques de CNR

    Télécharger

  • Les 19 barrages et centrales construits sur le fleuve Rhône

    Télécharger

Sur le même thème

EN IMAGES

Lâcher d'alerte

CNR effectue un lâcher d'alerte à l'aval du barrage de Charmes-sur-Rhône.

EN IMAGES

Timelapse de l'écluse de Bollène

Cette vision en accéléré montre l'évolution de l'écluse de Bollène sur plusieurs jours.

Focus sur

La procédure « lâcher d’alerte »

Le « lâcher d’alerte » est une pratique systématique qui consiste à faire précéder toute ouverture de barrage d’un lâcher d’eau lent et progressif. Ce dispositif permet d’avertir le public d’une montée des eaux et de laisser le temps aux personnes de quitter les zones inondables où elles se seraient aventurées malgré les panneaux d’avertissement.

Prudence au bord du Rhône

Chaque été, sur les bords du Rhône, CNR mène, à destination des touristes et des riverains, une campagne de sensibilisation aux risques encourus à proximité des ouvrages. Cette campagne, avec pour mascotte Louloute la Loutre, est menée en concertation avec la Préfecture et les acteurs locaux.

 

 

 

 

Focus sur

Entretien des écluses

Les 14 écluses de CNR sont téléconduites et surveillées 7 j/7 et 24 h/24 par le Centre de gestion de la navigation (CGN) installé à Châteauneuf-du-Rhône. Le CGN joue ainsi un rôle essentiel dans la sûreté de la navigation grâce à sa vision globale du trafic.

CNR procède en plus, chaque année, à d’importantes opérations de maintenance et d’inspection de ses écluses lors d’un arrêt de navigation. Pour en minimiser l’impact, ces interventions sont concentrées sur 10 jours par an.

Focus sur

Nos certifications ISO

Les certifications ISO de CNR couvrent le management de la qualité pour l’ensemble de ses activités et sa démarche environnementale.

  • Certification ISO 9001 version 2008  pour les activités ingénierie, sûreté hydraulique, gestion de la voie navigable, production, commercialisation et négoce d'électricité, participation au développement d'actions environnementales et pilotage des Missions d'intérêt général.