Modèle CNR

Le Rhône en toute sécurité

Avec notre mascotte Louloute la loutre, nous rappelons chaque été à la vigilance les promeneurs des berges du Rhône mais aussi tous les usagers du fleuve.

Le fonctionnement normal des aménagements sur le Rhône entraîne des variations du niveau d’eau en aval de ces installations, y compris en période de faible débit. La montée des eaux peut gêner, voire empêcher le retour sur les berges. Chaque été, notre mascotte Louloute la Loutre rappelle aux riverains et aux touristes son message de vigilance. Cette campagne d’information complète les 500 panneaux installés de manière pérenne le long des berges.

panneau-securiteSes messages de prudence

  • Même par beau temps, l’eau du Rhône peut monter très vite et recouvrir îles et bancs de gravier. Pour une meilleure sécurité, restez sur les berges, ne vous aventurez pas dans le lit du Rhône.
  • Surveillez particulièrement les enfants au bord de l’eau car ils sont moins conscients du danger.
  • Dès que l’eau monte, rejoignez immédiatement les berges, n’attendez pas.
  • Respectez la signalisation et les panneaux indiquant les zones balisées et autorisées (vélo, baignade, pêche et loisirs nautiques) et les zones interdites d'accès (abords des ouvrages hydrauliques).

deversement_au_barrage-de-villeboisConcertation avec les territoires

Cette campagne de sécurité est menée en concertation avec les territoires et tous les acteurs concernés (préfectures, associations, collectivités locales, offices de tourisme, lieux de loisirs, écoles). Différents supports de communication pédagogiques présentent le fonctionnement des aménagements, les risques liés aux ouvertures de barrages et les consignes à respecter.

Des chargés de prévention le long du fleuve tout l’été

CNR recrute et forme chaque année une quinzaine de chargés de prévention qui sillonnent les berges, les bases de loisirs et les campings pour aller à la rencontre des vacanciers et riverains et distribuer documentation et goodies.

En téléchargement

  • Sécurité aux abords des ouvrages hydrauliques de CNR

    Télécharger

Sur le même thème

En savoir plus :

Focus sur
Focus sur

Louloute à l’école

CNR associe les écoles à sa campagne de prévention. De mars à juin, près de 1 000 enfants des écoles primaires riveraines bénéficient de la visite d’agents de CNR pour une présentation de l’entreprise, de ses missions et des dangers aux abords des aménagements hydroélectriques. Les enfants reçoivent un livret pédagogique ainsi que des autocollants, tee-shirts et goodies.

Louloute en chiffres*

  • 6 000 quizz pédagogiques
  • 1 200 autocollants
  • 100 affiches
  • 11 000 dépliants
  • 1 campagne de communication presse et web.

*Supports de la campagne de sécurité Louloute la loutre durant l’été 2016.