Modèle CNR

Politique partenariale

CNR a adopté, en 2014, une nouvelle approche de son engagement dans le mécénat, le partenariat et le sponsoring. Son ambition : promouvoir ses valeurs et renforcer sa notoriété et son image.

banque-alimentaire-du-vaucluseEn complément de ses missions d’intérêt général, et en cohérence avec elles, CNR s’engage dans de nombreux partenariats qui concrétisent à la fois sa forte volonté d’ancrage local et son soutien aux territoires. Ces actions sont conduites selon un impératif d’excellence, de professionnalisme et d’éthique. Elles sont encadrées et suivies, depuis 2014, par un Comité Mécénat Partenariat (CMP), au sein duquel sont représentées les 4 Directions régionales de CNR.

Diffuser nos valeurs

L’objectif recherché est à la fois de renforcer la notoriété et l’image de CNR et de promouvoir nos valeurs de respect, d’équité et d’ouverture. Le CMP veille en particulier à ce que les opérations de partenariat soient en cohérence avec les principes de développement durable qui nous sont chers. Sont ainsi exclues les opérations soutenant les sports mécaniques et violents et les activités polluantes. Une charte définit notre politique de mécénat dans quatre grands domaines : la culture, le sport, la solidarité et l’éducation.

Focus sur

Sponsor des équipes de France d’aviron

CNR soutient depuis longtemps l’aviron grâce à ses aménagements sur le Rhône, qui en facilitent la pratique. Nous sommes également engagés dans l’organisation de compétitions et soutenons les clubs de la vallée du Rhône. Un engagement qui a pris une nouvelle dimension avec la signature, en 2014, d’un partenariat de trois ans avec la Fédération française d’aviron (FFA). Aux championnats du monde d’Aiguebelette (Savoie), en septembre 2015, les équipes de France portaient ainsi pour la première fois les couleurs de CNR. En 2016, nous avons accompagné les équipes de France aux Jeux olympiques de Rio, où elles ont gagné le bronze au quatre sans barreur poids léger, et l'or au deux de couple poids légers

Focus sur

Une entente naturelle

  • Pour Jean-Jacques Mulot, le président de la FFA, le partenariat avec CNR était naturel : « Nous nous sommes immédiatement retrouvés autour de valeurs communes : terrain de jeu partagé, volonté de performance, respect de la nature, solidarité, humilité, ouverture aux autres, goût de l’effort et de la découverte... ».
  • Originaire d’Avignon, Jérémie Azou (vice-champion du monde 2014, 2013, 2009 et 2008 ; champion d’Europe 2014 et 2013 en deux de couple ; et champion olympique aux JO de Rio en 2016 en deux de couple poids légers) estime que ce partenariat est une chance pour l’aviron français : « Beaucoup d’atomes crochus existent entre nous. La politique d’énergie renouvelable nous colle à la peau. A quelques térawatts près, nous faisons le même métier ! L’engagement de CNR donne à notre fédération un second souffle. C’est une entreprise dynamique, performante et exemplaire. J’espère que nous serons à la hauteur, avec CNR comme locomotive, pour nous guider vers l’excellence mondiale ».

Quatre domaines d’action

  • Sport : soutien aux sports nautiques pratiqués sur le Rhône, en particulier le canoë-kayak et l’aviron. Nous soutenons aussi la pratique du cyclisme et du roller sur la ViaRhôna et sponsorisons plusieurs épreuves de trail (course à pied) sur les berges du Rhône.
  • Culture : valorisation des patrimoines culturel et historique des territoires. Cela se traduit notamment par le sponsoring de festivals de musique (classique, jazz) et autres manifestations culturelles (ex : Fête des lumières de Lyon, Luminescences d’Avignon, etc.)
  • Solidarité : soutien à l’insertion de populations en situation de précarité ou de handicap. Nous sommes ainsi engagés auprès des 10 Banques alimentaires de la vallée du Rhône auxquelles nous apportons soutien financier et logistique. Nous soutenons par ailleurs le développement du handisport à travers l’organisation de compétitions et l’aménagement d’équipements spécifiques (canoë) ou accessibles aux personnes à mobilité réduite (pontons de pêche).
  • Education et valorisation métier : nous soutenons des actions destinées à faire connaître les énergies renouvelables et les métiers de CNR

En téléchargement

  • Lire notre plaquette « Politique partenariale – Mécénat & sponsoring »

    Télécharger
  • Formulaire de demande de partenariat

    Télécharger
  • CNR, partenaire des banques alimentaires

    Télécharger
  • CNR, partenaire de la Fédération Française d'Aviron

    Télécharger
  • CNR, mécène des clubs d'aviron de la vallée du Rhône

    Télécharger

Sur le même thème