Modèle CNR

Notre politique RSE

Inscrits dans les gènes de CNR, le développement durable et la responsabilité sociétale sont déclinés à tous les niveaux et dans toutes les décisions de l’entreprise et constituent un atout pour son développement.

De par son modèle d’entreprise unique en France, les préoccupations sociales, économiques et environnementales de CNR ont façonné son développement bien avant l’émergence des concepts de développement durable ou de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Tant en raison de son statut juridique que de la concession qu’elle détient sur le Rhône et des missions qui lui ont été assignées, la politique de CNR n’a jamais été définie par les seuls critères financiers. Au contraire, le développement durable et la responsabilité sociétale sont indissociables des actions menées par CNR. Ils reposent sur quatre points essentiels :

  • La production performante et maîtrisée d’électricité 100 % renouvelable conjuguée à une ambition d’innovation pour répondre aux enjeux énergétiques du futur.
  • La préservation de l’environnement avec le développement du transport fluvial, d’une agriculture durable et les restaurations hydraulique et écologique du fleuve.
  • La redistribution équitable d’une partie de la richesse créée au bénéfice des territoires riverains du fleuve à travers ses missions d’intérêt général, d’une part, de l’Etat, de ses actionnaires et de ses salariés, d’autre part.
  • La reconnaissance de la place essentielle des femmes et des hommes qui composent CNR et la conduite d’un dialogue constructif avec les partenaires sociaux.

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Mesure des actions RSE

CNR fait évaluer la performance de ses engagements en matière de RSE par des organismes indépendants. En 2014, CNR a obtenu 3 nouvelles certifications valables pour 3 ans :

  • LUCIE

            Label français de référence qui évalue les 7 questions centrales de la norme ISO 26000, en particulier la valorisation du capital humain, le respect des droits fondamentaux de la personne, la loyauté et la responsabilité sur les marchés et la conjugaison des intérêts de l’entreprise et de l’intérêt général.

  • AFAQ 26000

            Attestation qui évalue notamment la pertinence et les performance des indicateurs sociaux et environnementaux.

  • LABEL DIVERSITÉ

            Ce label témoigne de l’engagement de CNR en faveur de l’égalité et de la prévention des discriminations selon le genre (femme/homme), l’âge (jeune/senior), les origines (sociales, ethniques, culturelles), la santé (handicap/maladie), la religion et l’orientation sexuelle.

Une reconnaissance au niveau mondial

En 2015, CNR a adhéré au Pacte Mondial de l’ONU destiné à rassembler les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels regroupés en quatre grands domaines : 

  • Droits de l'Homme 
  • Normes internationales du travail
  • Environnement
  • Lutte contre la corruption

Plus large initiative mondiale en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), ce pacte rassemble plus de 13 000 organisations engagées dans 160 pays, dont 1 100 entreprises et organisations françaises.

CNR et les Banques Alimentaires, un partenariat durable

Engagée depuis 2008 auprès de 5 Banques alimentaires, CNR a élargi en 2013 son soutien à l’ensemble des départements riverains du fleuve. Aujourd’hui, elle est aux côtés des 10 Banques alimentaires de la Vallée du Rhône et de la Fédération française, pour soutenir leurs missions d'accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Outre un soutien financier de 165 000 € annuels, CNR apporte une aide logistique pour l’acheminement et le stockage des denrées et favorise l’implication bénévole de ses collaborateurs aux actions locales.

CNR a reçu en 2012 le label « entreprise solidaire » de la part de la Fédération des Banques Alimentaires, preuve de la force et de la pérennité de son implication.