Modèle CNR

Préservation de la biodiversité

Dans la gestion des 27 000 ha du domaine concédé de CNR, la faune et la flore du Rhône font l’objet d’actions privilégiées. CNR participe à la préservation de la biodiversité.

Dynamique partenariale pour la biodiversité et les milieux aquatiques

passe-a-poissons-compsAvec l’État, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), CNR a signé un 2ème accord cadre pour la période 2014-2018. L’ambition est de faire du Rhône un fleuve vivant, aux puissantes fonctionnalités naturelles à travers la restauration écologique du lit historique du Rhône et le retour des poissons migrateurs.

CNR, en tant que financeur, maître d’ouvrage des opérations ou encore expert technique, est un partenaire incontournable de cette démarche partenariale active. Au titre de ses Missions d’intérêt général, CNR investit 47 M€ d’ici 2018 pour préserver la biodiversité du Rhône et contribuer à une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Contribution à la Trame verte et bleue

CNR et ses partenaires inscrivent leurs actions dans le cadre du contrat de projets Etat-Régions Plan Rhône et de la Trame verte et bleue de la loi Grenelle 2 : recréer un corridor écologique cohérent sur le territoire pour assurer les conditions de vie des espèces animales et végétales et faire face au changement climatique.

Restauration des axes de migration des poissons

CNR restaure l’axe de  migration des poissons amphihalins (alose, lamproie, anguille...) qui vivent en mer et se reproduisent en eau douce (ou vice-versa pour l’anguille). Elle aménage des passes à poissons sur certaines de ses infrastructures pour recréer une continuité piscicole.
Elle adapte par ailleurs la gestion de ses écluses de Beaucaire, Avignon et Caderousse en mettant en place des éclusages spécifiques pour les poissons.

Restauration des milieux naturels du Rhône

lone-de-champagneux-haut-rhoneAutre terrain d’action privilégié pour CNR : les lônes. Ces bras secondaires du Rhône sont des zones d’une grande richesse biologique où les espèces se reproduisent, croissent ou se réfugient. Elle entreprend ainsi des travaux de terrassement pour remettre en eau ces anciens bras avec l’extraction de sédiments et le démontage parfois d’anciens aménagements (épis et digues Girardon construits à la fin du 19e siècle). Des travaux de végétalisation viennent compléter ces opérations.

Libellule, castor, loutre,… une riche biodiversité à préserver

Les actions en faveur de la préservation de la biodiversité associées à une gestion équilibrée du domaine contribuent à la présence de nombreuses espèces le long du Rhône comme le castor, la loutre ou encore la libellule, la chauve-souris et le sonneur à ventre jaune. C’est pour préserver ce riche patrimoine naturel que CNR participe à la mise en œuvre d’actions en partenariat avec  la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Passe-a-poissons-sauveterre-CNRUne nouvelle passe à poissons à Sauveterre (Gard)

Les travaux réalisés au barrage centrale de Sauveterre consistent en un cheminement de quarante bassins successifs permettant aux poissons de gravir les 10 m de hauteur du barrage. Espèce spécifiquement visée : l’alose, grand migrateur de la famille des harengs.

Objectifs du 3e plan MIG (2014-2018) :

  • 47 M€ investis par CNR pour la ressource en eau et la biodiversité
  • Restauration de 20 lônes
  • Réalisation de 4 passes à poissons

 

Jean-Michel Olivier
Ingénieur de recherche CNRS

Depuis plus de 30 ans, le CNRS travaille avec CNR. Nous discutons des objectifs, des modes de travail, de la restitution des résultats, de leur utilisation, nous partageons nos données, nos acquis, nos compétences. Notre programme sur la restauration hydraulique et écologique du Rhône est exceptionnel par cette qualité de partenariat autant que par son ampleur, unique à l’échelle mondiale.

En téléchargement

  • Partageons l’avenir du fleuve et de ses territoires

    Télécharger
  • 3ème plan 2014-2018 Missions d’Intérêt Général

    Télécharger
  • Valoriser les territoires rhodaniens par des actions environnementales

    Télécharger
EN IMAGES

Le Rhône ouvre ses bras et agrandit son lit

Film en 3D sur l'histoire du vieux Rhône et de son évolution jusqu'à aujourd'hui.

EN IMAGES

Les actions environnementales partenariales de CNR

CNR mène des projets environnementaux globaux permettant de réaliser différentes actions au bénéfice de l'environnement.

Sur le même thème

  • Missions d’intérêt général : ressource en eau et biodiversité

    En savoir plus