Modèle CNR

Agriculture durable

Au-delà de sa mission historique d’irrigation, CNR aide le monde agricole à faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et au changement climatique. Son action vise à favoriser une agriculture plus économe en eau et en énergie.

Concessionnaire du Rhône pour ses trois usages (production d’hydroélectricité, navigation, irrigation), CNR est un partenaire historique du monde agricole à travers la construction de plus de 40 prises d’eau sur le fleuve et l’irrigation de 120 000 hectares de terres. Engagée en faveur de la croissance verte, CNR accompagne les agriculteurs vers une agriculture plus durable. C’est l’une de nos actions au titre de nos Missions d’intérêt général pour laquelle nous consacrons plus de 5 M€ et l’un de nos 9 engagements en faveur de la transition énergétique et du climat.

Notre démarche vise 3 grands objectifs pour définir une nouvelle voie agro-écologique en vallée du Rhône :

  • Eau : économie d’eau et projets d’irrigation
  • Energie : gestion énergétique des systèmes d’irrigation
  • Sol et biodiversité : développement de l’agro-écologie par l’expérimentation et l’innovation sur le domaine agricole de notre concession

Sur le même thème

En savoir plus

Les engagements récents

Recherche agricole et environnementale

CNR est partenaire de la plateforme TAB (Techniques alternatives et biologiques), située sur le site de la ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Porté par la Chambre d’agriculture de la Drôme, cet espace de 20 hectares est dédié à l’expérimentation et à la démonstration de systèmes de culture multi-filières et innovants.

Un autre partenariat est engagé avec la Fondation Rovaltain, pour son pôle de recherches de haut niveau à vocation nationale et internationale spécialisé dans l’écotoxicologue – le pôle ECOTOX.

Les engagements récents

Transition agro-écologique

CNR a signé, en mars 2015, un accord de partenariat de quatre ans avec la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes (CRARA) et l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement, pour accompagner la transition agro-écologique en Rhône-Alpes. Ce partenariat répond aux objectifs nationaux pour produire autrement, préserver la biodiversité et assurer la performance économique des exploitations et des filières.

Avec cet accord, CNR et ses partenaires poursuivent trois grandes orientations :

  • Contribuer à la prise en compte du changement climatique et accompagner les adaptations nécessaires de l’agriculture par l’optimisation de la ressource en eau et de l’énergie.
  • Favoriser une agriculture durable et diversifiée en lien avec la valorisation du territoire rhodanien et, notamment, en synergie avec le développement du tourisme.
  • Préserver la biodiversité et les continuités écologiques du corridor rhodanien par des pratiques et des systèmes de production agricole à haute performance environnementale.

Pour atteindre ces objectifs, l’expérimentation et l’innovation sont importantes pour faire émerger de nouveaux systèmes agricoles au bénéficie des territoires rhodaniens. 

Focus sur

CNR partenaire du salon Tech&Bio

CNR a été présente pour la première fois au Salon Tech&Bio, biennale des techniques alternatives et biologiques, organisé par la Chambre d’agriculture de la Drôme, les 23 et 24 septembre 2015. A cette occasion, elle a récompensé 15 agriculteurs bio, pour leurs résultats économiques, sociaux ou environnementaux.agricoles.