Innover pour l’énergie

CNR mise sur les hydroliennes

CNR s’associe au développement de l’énergie hydrolienne, tant marine que fluviale. CNR confirme ainsi son rôle d’entreprise-laboratoire des énergies du futur.

Comme l’hydroélectricité fluviale, l’éolien et le solaire, l’électricité hydrolienne est une énergie verte 100% renouvelable. Son principe : l’énergie des courants produits par les marées est convertie en électricité grâce à des hydroliennes, l’équivalent d’éoliennes sous-marines, qui sont entraînées par la vitesse de l’eau.

hydrolienneEn France, la filière hydrolienne en est encore à sa phase expérimentale et CNR entend, dès aujourd’hui, y développer ses compétences. C’est pourquoi CNR s’est associée à ENGIE et Alstom pour construire un parc pilote hydrolien au Raz Blanchard, au large de Cherbourg (Cotentin). CNR travaille aussi en partenariat avec Hydroquest et CMN à la mise en place d'une ferme pilote d'hydroliennes fluviales à Génissiat (Ain).

Hydroliennes marines au Raz Blanchard

Le Raz Blanchard est l’un des deux principaux gisements hydroliens de France, avec le Fromveur, au large de Brest. À eux deux, ils représentent une puissance potentielle de 3 GW, égale à la puissance totale des centrales hydroélectriques de CNR sur le Rhône.

Le parc pilote de Raz Blanchard sera équipé de quatre turbines de 1,4 MW chacune (total 5,6 MW). Sa mise en service est prévue en 2018. Le site de Raz Blanchard permettra d’améliorer la technologie des hydroliennes et de valider la viabilité économique de cette solution, avant un développement à grande échelle. Un suivi environnemental sera également mis en place.

Hydroliennes fluviales à Génissiat

Dans le cadre d'un appel à projet lancé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), CNR projette de construire une ferme pilote d'hydroliennes fluviales, à l'aval de Génissiat, dans un secteur où le Rhône est encaissé. C'est une première mondiale ! Le projet comprend l’installation d’une ferme de 39 hydroliennes d’une puissance installée de 2 MW, qui servira de vitrine internationale. 

Sur le même thème

  • Move in Pure, pour une mobilité électrique entièrement propre

    En savoir plus