Innover pour l’énergie

CNR mise sur les hydroliennes

CNR s’associe au développement de l’énergie hydrolienne, tant marine que fluviale. CNR confirme ainsi son rôle d’entreprise-laboratoire des énergies du futur.

Comme l’hydroélectricité fluviale, l’éolien et le solaire, l’électricité hydrolienne est une énergie verte 100% renouvelable. Son principe : l’énergie des courants produits par les marées est convertie en électricité grâce à des hydroliennes, l’équivalent d’éoliennes sous-marines, qui sont entraînées par la vitesse de l’eau.

hydrolienneEn France, la filière hydrolienne en est encore à sa phase expérimentale et CNR entend, dès aujourd’hui, y développer ses compétences. C'est pourquoi CNR travaille en partenariat avec Hydroquest et CMN à la mise en place d'une ferme pilote d'hydroliennes fluviales à Génissiat (Ain).

 

Hydroliennes fluviales à Génissiat

Dans le cadre d'un appel à projet lancé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), CNR projette de construire une ferme pilote d'hydroliennes fluviales, à l'aval de Génissiat, dans un secteur où le Rhône est encaissé. C'est une première mondiale ! Le projet comprend l’installation d’une ferme de 39 hydroliennes d’une puissance installée de 2 MW, qui servira de vitrine internationale. 

Sur le même thème

  • Move in Pure, pour une mobilité électrique entièrement propre

    En savoir plus