Bénéficiez de l’expertise de CNR Ingénierie

Le CACOH

Le CACOH, laboratoire de réputation mondiale, est l’aboutissement de 80 ans d’expérience en aménagement hydroélectrique et fluvial. Il joue un rôle important dans la capacité de CNR Ingénierie à conduire ses missions pour le compte de clients externes.

Depuis l’origine, CNR s’est attachée à disposer de son propre laboratoire d’hydraulique. Créé en 1936, ce laboratoire a réalisé l’ensemble des études liées à la conception des ouvrages de CNR sur le Rhône. Au fil du temps, les missions du Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques (CACOH) se sont enrichies de l’analyse du vieillissement de ces ouvrages, afin de garantir la sûreté de l’exploitation du fleuve.

Aujourd’hui, le CACOH veille à la maîtrise des risques hydrauliques et participe à l’optimisation du fonctionnement des ouvrages. A la pointe de la technologie, il contribue à faire de CNR un exploitant garant du plus haut niveau de sûreté. Le CACOH est aussi engagé dans diverses actions de recherche, innovation et développement qui contribuent à faire reconnaître son expertise en France et à l’international. Les 45 personnes qui travaillent au CACOH, dont une vingtaine d’ingénieurs, se consacrent à six pôles d’activité complémentaires :

Hydraulique

Spécialisé dans la réalisation de modèles physiques réduits, outils indispensables à l’étude des phénomènes hydrauliques, le CACOH compte parmi les experts mondiaux dans ce domaine. Aujourd’hui, ses équipes traitent les problèmes complexes en associant la modélisation physique et les modèles numériques dans une totale complémentarité. Son activité se répartit à 50 % pour les missions d’exploitant de CNR et, dans le cadre des missions de CNR Ingénierie, à 50 % pour des projets de clients externes.

Auscultation des ouvrages hydrauliques et ingénierie des matériaux

CNR surveille ses ouvrages pour en garantir la sûreté et pour en évaluer la performance grâce à l’analyse des phénomènes complexes qui s’y produisent. Ingénieurs et techniciens du CACOH conduisent des analyses basées sur la mesure et l’auscultation pour identifier les évolutions des ouvrages, statuer sur leur état réel et détecter au plus tôt les signaux faibles annonciateurs d’éventuelles instabilités. L’ingénierie des matériaux du CACOH complète ces analyses en étudiant les pathologies et la performance les matériaux structurants des ouvrages. Ses équipes réalisent de nombreux essais suivant les normes nationales et internationales en vigueur afin d’en contrôler la qualité.

Hydrométrie

hydrographie-equipe-de-jaugeageL’analyse des données des 220 stations hydrométriques de CNR a pour objectif de prévoir et de caractériser l’évolution des débits du Rhône. Cela permet à CNR de programmer sa production hydroélectrique et d’en optimiser le placement, tout en respectant les consignes de l’exploitation, notamment au regard du transit des crues. Le département hydrométrie du CACOH réalise également des mesures de terrain destinées à l’optimisation de la ressource en eau ou à la conception de projets hydrauliques pour CNR.

Ecluses de Panama : un modèle de conception


Dans le cadre de CNR Ingénierie, le laboratoire d’hydraulique a participé à un projet exceptionnel commandité par l’Autorité du Canal de Panama pour la conception de ses nouvelles écluses. Un modèle physique à l’échelle 1/30 a été réalisé par le CACOH, avec des caractéristiques hors du commun : 60 m de long, 20 m de large, 3 000 éléments en plexiglas, un équipement de plus de 100 capteurs. Le Grand Prix National de l’Ingénierie qui a couronné ces travaux en 2011 a conforté la position de leader de CNR dans la conception des écluses.

 

Sur le même thème

En téléchargement

  • Le CACOH – Présentation du Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques, le laboratoire de CNR

    Télécharger
EN IMAGES

Au CACOH : construction du modèle physique de la station de prétraitement des eaux usées de Clichy

Des prévisions pour toutes les échéances

Cette activité permet à CNR de remplir de manière exemplaire son obligation de surveillance et d’entretien du lit du Rhône et de ses ouvrages. Les équipes de CNR mesurent et analysent les mouvements des fonds du Rhône dûs aux apports sédimentaires des affluents et à la dynamique propre du fleuve. Principaux objectifs : assurer les conditions réglementaires de navigation et contrôler le passage des crues. Elles interviennent également pour les suivis spécifiques des parties immergées des ouvrages.

    Appui référentiel mesures (ARM)

    L’ARM est une activité au service des directions opérationnelles. Elle assure une cohérence métrologique sur les mesures liées au suivi d’ouvrage. L’ARM identifie les bonnes pratiques et déploie leur mise en œuvre. Enfin, elle apporte une expertise technique sur les enjeux de la mesure.

      Recherche, innovation et développement (RID)

      Toutes les équipes du CACOH sont mobilisées sur des actions de RID appliquées aux besoins CNR. Elles visent l’optimisation de la performance de son outil industriel, tant du point de vue économique que de la sécurité ou de la durabilité des ouvrages. Dans le cadre de projets RID menés en partenariat avec des organismes publics et privés, le CACOH réalise des études pour mieux comprendre certains des phénomènes complexes inhérents au fonctionnement des aménagements hydroélectriques. Il participe ainsi à trois projets majeurs :

      • Comprendre et stabiliser l’érosion interne des digues
      • Gérer le transport sédimentaire
      • Améliorer la performance des groupes de basse chute